Etude d’une communication


Distribution exclusive : seulement en magasin Dior pour cette publicité… Pour la collection optique dans certains opticiens partenaires.

C. PLAN DE CAMPAGNE

Cette publicité papier a été précédée d’un Défile automne hiver, pour la présentation de la collection au public et à la presse. C’est de ce défilé que part toute la communication : télé reportages du défilé, commentaires radio, articles de presse, artciles de presse spécialisés… Les mass’média sont donc très sollicitées grâce à de nombreux reportages.

La campagne de publicité pour cette collection est ensuite lancée sur format papier dans de nombreux magazines de mode, pour femme, ou correspondant à des personnes avec un revenu correct (Air France magazine, gala, vogue…)

EN terme de hors média, outre le défilé, on peut prendre en compte toute les stars qui portent Dior et permettent un fort appui en terme de communication institutionnelle.

D. REFERENCES AUX AUTRES PUBS

Hermes : a commencé par vendre de la sellerie. C’est donc de cette marque que vient l’initiative du thème du cheval. Thème que reprend Dior dans sa nouvelle campagne de communication. Il y a donc un rapport dans la communication entre ces deux rivaux notamment avec le cheval, la colombe, la femme en loup et le ciel qui rappellent cette force et cet aspect divin. Cependant on peu les différencier par l’époque de la communication, où encore l’aspect ultra séducteur de la femme.

D & G : La violence et le sexe sont les principaux axes de la communication de Dolce & Gabbana. La photo ci-contre est une des publicités d’une campagne de D&G où la femme dirige l’homme, le domine.

Prada : Les thèmes communs en termes de communication avec Dior sont la femme et ses tentations et l’érotisme. Dior : La dernière campagne de Dior couture peut être aisément mise en relation : même mannequin, même photographe, mêmes attitudes, même regard. Seules la collection de prêt à porter et l’ambiance plus claire et studieuse changent.

6

Laisser un commentaire