Etude d’une communication


Approche sociologique générale : Le message est donc situé dans un contexte de société particulier : la femme actuelle, moderne, sexy et intelligente. Cette approche s’accorde avec la politique de Dior depuis ses débuts : proposer la vision d’une femme toujours plus actuelle et moderne.

On arrive donc à une femme en parallèle avec Marie Antoinette (époque, coiffure, attitude) ou encore Mylène Farmer pour l’attitude entre soumission, domination, tendresse, sensualité et violence.

Marie Antoinette est un symbole d’une femme libre et réfléchie, qui change d’attitude entre sensualité et femme politique. Elle est notamment connue pour ses différents amants et amantes, c’est donc aussi une femme sans tabou. D’après un secrétaire de la cour royale, Marie Antoinette est une femme qui « ne veut être ni gouvernée ni dirigée, ni même guidée par qui que ce soit. C’est le point sur lequel toutes ses réflexions paraissent jusqu’à présent s’être concentrées. Hors de là, elle ne réfléchit encore guère, et l’usage qu’elle a fait jusqu’ici de son indépendance le prouve assez, puisqu’il n’a porté que sur des objets d’amusement et de frivolité ».

2. APPROCHE ICONIQUE ET SÉMANTIQUE

8

La femme pensive sur sa condition, allongée sur le cheval, sur l’homme.

La femme qui ne domine plus son cheval et ne veut plus dominer, a envie d’être elle- même (elle lâche l’étrier) et se

reposer sur

La femme qui a un regard de louve, qui est sûre d’elle. Elle chevauche son destin, son homme et domine.

Laisser un commentaire