Ligne de fuite, chemin du regard
Différentes thématiques sont soulevées par l’approche sémantique puis confortées par l’approche iconique et vice versa. Nous traiterons donc ces deux approches dans une même partie en classant les différentes formes, couleurs ou lignes selon leurs significations et l’univers qu’elles créent dans l’affiche.
A) UN CADRE DANGEREUX, EN OPPOSITION À LA VIE :
Le fond et le sol sont noirs et gris : ces couleurs rappellent la peur, le mystère, la mort, la nuit, le silence. Le noir est représentatif de l’instable et l’impur. Il est également le refus des instincts et est contre tout système établi.
L’horizontal, qui représente le calme et la stabilité, voire la mort, est présent dans le décor avec les barreaux du décor.
Le Violet présent sur les bas du mannequin reflète mystère, spiritualité, secret, ténèbres et, provocation.
Le Canapé Vert symbolise l’immortalité, la liberté, la quiétude et renforce l’idée de calme.
Le cadre entourant le mannequin, de par ses couleurs et ses lignes désigne donc un environnement chaotique, proche de la mort et de l’anti-vie. Ces pouvoirs semblent cependant être maitrisés par le mannequin, notamment grâce à sa puissance spirituelle symbolisée, en sombre, par le violet ainsi que par un véritable triangle protecteur, reflet de la pureté de cette femme :
B) LE TRIANGLE PROTECTEUR MET EN AVANT LA
FEMME, SON INTELLIGENCE, SON IMMORTALITÉ, SON RAPPORT AU MONDE DIVIN.
Le sommet de ce triangle, sa tête, met en avant l’intelligence même de cet être surnaturel. Le Triangle représente la perfection et rappelle l’élévation de la terre vers le ciel.
9
Découpage symbolique de l’affiche : noir chaotique et triangle divin