EUROPEOPLE : Cabinet Conseil spécialisé en recrutementpar approche directeIntroduction
Pour l’analyse du premier acteur, nous avons choisi un cabinet spécialisé dans le conseil en ressources humaines qui favorise le recrutement par approche directe.
Ce cabinet est basé à Lyon, nous avons donc réalisé l’entretien par téléphone et par mail.
Europeople possède différentes divisions qui ont chacune une cible différente. La division qui nous intéresse ici est composée de Euroman (nom précédent d’Europeople) et d’Europeople.
M. Thomas V., que nous remercions pour son amabilité et le temps qu’il nous a consacré, est consultant RH au sein de cette division.
Dans cette analyse, nous allons donc tout d’abord présenter l’entreprise, son marché et ses activités, les prix pratiqués. Nous ferons ensuite une analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise.
Historique
Euroman/Europeople est donc spécialisée dans le recrutement par approche directe, le conseil en Ressources Humaines et l’évaluation du potentiel humain.
L’entreprise a démarré son activité en 1980, avec la création de la société Europeople, cabinet de recrutement qui évolue sur le marché de la chasse de têtes. L’entreprise se composait à l’époque de 5 consultants.
La société va se développer et donner naissance à de nouvelles structures :
Dénomination Sociale Année de Création
Europeople Management 1995
Europeople Territorial 1996
CNL Consulting 1997
Initialement installé dans la capitale à Paris, Europeople va s’implanter à Lyon et Nice, dans le but de développer un lien de proximité avec ses clients.
En 2001, l’entreprise va prendre une tout autre dimension avec l’acquisition d’un des leaders de la « chasse de têtes » en France : la société Euroman. Cette société avait été créée en 1987 par Charles Hedrich et articulait ses activités autour des pôles recrutement (missions de chasse qui consistent à recruter une personne pour un emploi donné) et évaluation (réalisation des bilans de compétences
individuels lors de recrutement et des évaluations de groupe, notamment à l’occasion de rachat de sociétés).
Avec ce rachat, la société va prendre toute son ampleur.
Elle regroupe alors à l’époque plus d’une cinquantaine de consultants et chargés de recherche.
Suite à la crise du recrutement qui a touché toute la profession, son activité a été fortement perturbée. En effet, l’entreprise, qui avait été introduite à la bourse de Paris en 1997 s’est finalement retiré en 2003.
Aujourd’hui, la société a plus 20 ans d’expériences et s’est spécialisée dans le secteur du bâtiment et la méthode d’outsourcing.
35 % de son chiffre d’affaires est représenté par des entreprises étrangères implantées en France ou des sociétés françaises présente à l’international.
Europeople à ouvert en 2007 une filiale en Afrique du Sud et cherche à s’implanter à Varsovie dans un cadre stratégique.
Les entreprises du secteur privé sont donc la cible principale de cette division, qui compte 5 salariés et le gérant de l’entreprise pour l’agence basée à Lyon.
Informations sur les services et produits
Europeople est donc spécialisé dans le recrutement par approche directe (head- hunting en anglais) appelé communément « chasse de tête », qui consiste, sur la base d’un profil bien défini, à aller chercher directement le candidat là où il se trouve.
Il s’agit de procéder avec un maximum de perspicacité, de discrétion, de technique et d’argumentation une approche afin de convaincre un candidat qui n’est pas nécessairement « demandeur » d’un changement dans son parcours.
L’approche directe est quasiment indispensable dans les cas où les candidats potentiels sont peu nombreux ou très sollicités. C’est le cas, bien entendu, des dirigeants d’entreprises et des cadres supérieurs, mais c’est également le cas de professions rares et très spécialisées ou de missions à propos desquelles le marché est pauvre (dans le cas de cette entreprise, la recherche d’un ingénieur d’étude des prix ou d’un conducteur de travaux pour une grande entreprise, par exemple…)
La méthode d’approche directe utilisée au sein du cabinet vient des Etats-Unis. Ce n’est pas tous les cabinets qui utilise l’approche directe, peu connue du grand public et voire même des professionnels. Celle-ci demande d’ailleurs un exercice de style assez particulier.
Si les sociétés passent par un cabinet de recrutement, c’est en général dû à la difficulté de trouver des collaborateurs spécialisés dans leurs domaines. C’est à ce moment là qu’intervient le chargé de recherche qui va chercher ces « collaborateurs » si précieux chez les concurrents.
Le chargé de recherche travaille en amont du recrutement.
Il reçoit les définitions de postes du client et traite la demande du client. Il a donc pour mission d’aller trouver les meilleurs candidats qui correspondent le mieux au profil déterminé. Le consultant prend ensuite rendez-vous chez le client pour lui présenter la liste finale des candidats retenus.
Une méthodologie rigoureuse dans la recherche de candidats est appliquée. Plusieurs étapes sont donc nécessaires :
Après l’analyse du poste, il s’agit de procéder au sourcing, c’est-à-dire la récolte des informations premières sur les sociétés cibles à identifier, qui se fait à l’aide de différents outils (Internet, les pages jaunes, les pages pro, des bases de données type Kompass).
Le consultant va ensuite identifier des candidats, ceux ayant des responsabilités les plus proches possibles de celles recherchées.
Il va ensuite procéder à une « approche téléphonique », c’est-à-dire à s’entretenir avec le futur candidat à l’aide de différents scénarios. Selon Monsieur V., il s’agit d’un « exercice de style difficile car de nombreuses secrétaires ou assistantes font systématiquement « barrage », quand d’autres filtrent simplement les appels. Il faut donc s’adapter à toutes les situations et prendre les bonnes attitudes pour gagner leur confiance, car l’évolution du contact en dépend. Le but de l’approche téléphonique est d’obtenir un premier contact avec le candidat potentiel, afin de savoir s’il est ouvert à discussion. Si oui, un premier entretien au téléphone sera mené. »
Prix pratiqués et Chiffres d’Affaire
Lors de cette question, le consultant n’a pas souhaité nous communiquer les prix pratiqués selon les emplois concernés. Il nous a juste dit que l’intervention coutait en général entre 10000 et 15000€ selon les profils et les personnes recherchés.
Le chiffre d’Affaire en 2009 s’élevait à 1.7 millions d’€
Le marché
L’on estime le nombre de cabinets de recrutement à plus de 1250. Ces derniers constituent les concurrents directs d’Europeople. Mais il y a aussi les concurrents indirects tels que l’APEC, l’ANPE, les agences d’Intérim, les annonces presse, les organismes professionnels, internet ou les sites de job-boards.
En France, le recours à ce type de cabinet s’impose essentiellement sur les marchés des cadres supérieurs, et plus particulièrement celui des cadres dirigeants ou ceux des cadres du secteur de l’industrie financière, du conseil ou de l’informatique.
Si quelques grands cabinets internationaux dominent le secteur, celui-ci reste relativement concurrentiel et comporte de nombreux petits cabinets généralistes ou spécialisés.
En l’absence de recensement des cabinets de chasse de tête, il est difficile de préciser le nombre et la concentration du secteur. Un Guide des professionnels du recrutement répertorie mille deux cent vingt entreprises d’intermédiation et détaille les cent vingt-cinq premières (qui effectuent 80 % des missions).
Leur activité est directement liée à la conjoncture économique. Les politiques de recrutement restants peu dynamiques, et rarement anticipées, il est difficile de dégager une tendance. Les fluctuations portent sur de petits volumes, ce qui peut donner l’impression que l’activité repart au niveau d’un cabinet, mais ne permet pas d’apporter de conclusions générales pour le secteur.
Il est estimé quand même que le marché des chasseurs de têtes et des cabinets de recrutement représente en France un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros environ. Et que 20 % de l’ensemble des embauches résultent du travail des cabinets de chasse et de recrutement.
Situation d’Europeople sur le marché
Le cabinet Europeople est un cabinet conseil en ressources humaines dont le cœur de métier est la chasse de têtes. Au cours de son évolution il a su diversifier ses activités. Du point de vue des métiers il aussi développer de nouveaux services lié au conseil en ressources humaines tel que les audits de structure, conseil en management, l’outplacement, la formation.
Une de leur dernière innovation est l’Outsourcing de CV ciblé, appelé aussi CV service, produit qu’ils ont développés pour faire face à la crise des années 2000 qui a touché fortement les cabinets.
La valeur ajoutée provient également des centaines, des milliers d’entretiens que les consultants ont réalisés. Ce qui entraîne une compréhension du marché du travail, de ses fluctuations, de ses tendances. Grâce au suivi des nouveaux salariés après leur intégration, ils ont pu déterminer et comprendre pourquoi tel ou tel recrutement a été un échec ou une réussite et ils se sont enrichis de cette expérience.
L’autre valeur ajoutée vient de sa méthode d’investigation puisqu’il pratique l’approche directe.
Au niveau de sa prospection, elle est basée sur le réseau mais aussi sur un marketing direct. Concernant son image et sa présence sur Internet, un site Web