Europeople : cabinet conseil spécialisé en recrutement par approc


d’activité, il est donc impératif que la personne chargée de recrutement soit capable de mettre le candidat idéal dans le poste idéal.

La définition d’un bon profil, et du candidat idéal, nécessite la collecte d’information et la rédaction minutieuse d’un cahier des charges.

Par ailleurs les moyens de sélection doivent être adaptés en fonction du profil recherché. AGIR Travail Temporaire utilise l’entretien pour examiner les candidatures, car cela lui permet d’évaluer réellement le candidat dans chacun des critères définis au préalable par l’entreprise (personnalité, compétences, formation, méthode de travail du candidat…) et d’estimer la valeur des informations écrites (la personne chargée du recrutement ne connaît le candidat que par son dossier). Mais elle peut être également amenée à faire passer des tests en fonction de la demande de l’entreprise utilisatrice.

Prix pratiqués et Chiffres d’Affaire

Le chiffre d’affaire de l’agence était 1.5 millions d’euros en 2008 et d’1 million en 2009.

L’entreprise est présente sur un marché régional à Meaux et aux environs (30 km).

Le nombre de clients par jour est d’environ 30 et les coefficients utilisés pour le calcul du coût pour l’entreprise utilisatrice est le suivant :

 Ouvrier : 1,95

 Cadre : 2,5

 Retraité : 2

Le marché

Pendant longtemps réservé aux emplois peu qualifiés, le travail temporaire s’est étendu aux cadres confirmés ou débutants ainsi qu‘aux métiers tertiaires. Malgré la mauvaise image dont ce mode de travail précaire peut parfois souffrir, il peut s‘avérer être un tremplin non négligeable vers un emploi stable.

Les entreprises de travail temporaire (ETT) se sont développées en créant des pôles de compétence, des spécialités pour répondre de mieux en mieux aux besoins de leurs clients. En 2008, environ 5.8 millions de contrats ont été conclu dans l’année (soit une baisse de presque 800 000 par rapport à 2007).

En effet, suite à la crise économique, le recours à l’entreprise de travail temporaire a pour la première fois diminué, ce qui n’était pas arrivé depuis 2004.

Laisser un commentaire