Fiches-guide pour vos mélanges de couleurs en peinture milone-art

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download



FICHES-GUIDEPOUR VOSMÉLANGES DE COULEURS ENPEINTURE

milone-art-academy.com

Présente : René Milone6


milone-art-academy.com Vous avez probablement envie de savoir qui vous parle. Et ce que valent mes conseils. C’est normal. Je m’appelle René Milone. Je suis artiste peintre passionné depuis plus de 30 ans et j’enseigne la peinture depuis 2004……Jusqu’à récemment, dans mon école d’art à Longueuil, au Québec : Pendant plus de 15 ans, nous avons accueilli une centaine d’élèves par semaine à l’atelier. De tous les âges et tous les niveaux. Des milliers de peintres se sont succédés, dont certains grands talents.…Sur YouTube : J’accompagne plusieurs dizaines de milliers de passionnés sur YouTube (+50 000 abonnés à la chaîne « Atelier René Milone »).…Dans la Milone Art Academy : Je propose également une vraie formation en ligne de 400 heures. Actuellement suivie par plus de 2500 participants. De tous les âges et tous les niveaux. (Rendez‐vous sur https://www.milone‐art‐academy.com pour plus d’informations) Je vous souhaite une bonne lecture. Amicalement,René C’est un immense honneur de vous offrir ce guide aujourd’hui. Peu importe votre expérience en peinture. Que vous soyez total débutant ou peintre avancé, je souhaite que vous y trouviez des informations utiles pour vous faire gagner du temps, pour rendre votre pratique de la peinture plus agréable. Et pour vous aider à progresser. Tout simplement !

Chers lecteurs, Que valent mes conseils ?PRÉAMBULE


Le mélange des couleurs peut être déroutant pour les débutants et peut aller jusqu’à décourager certaines personnes à se lancer dans la peinture. Pourtant avec de bonnes bases et un peu de pratique, ça peut facilement devenir très plaisant. J’espère que ce petit guide vous aidera et vous accompagnera dans la réalisation de vos projets en peinture.Comment utiliser ces fiches ? Bien que tous les exemples aient été réalisés avec de la peinture acrylique Golden, la règle du mélange des couleurs reste la même. Ces fiches vous seront d’une grande utilité, même si vous peignez à l’huile ou dans des marques différentes de peinture acrylique.Gardez-les près de vous lorsque vous faites de la peinture et n’hésitez pas à vous y référer chaque fois que vous rencontrerez des difficultés dans vos mélanges de couleurs. N’hésitez pas à les reproduire dans votre médium et avec vos propres peintures. Ce sera un excellent exercice et vous possèderez l’outil de référence parfaitement adapté à votre matériel.

INTRODUCTION

milone-art-academy.com


Depuis les peintres impressionnistes, le noir est souvent remplacé par un mélange de couleurs. Les noirs que l’on trouve dans le commerce, comme le noir d’ivoire, le noir de fumée, de bougie, de Mars, etc., sont des noirs, certes parfois légèrement teintés, mais dont la nuance n’est pas vraiment perceptible au sein des couleurs d’un tableau. Ils s’intègrent souvent assez mal dans l’harmonie coloré de l’œuvre. Les noirs obtenus par le mélange subtil des couleurs de votre palette, reflèteront les nuances des couleurs de l’ensemble de l’œuvre et participeront à l’harmonie colorée du tableau. Ils s’intégreront beaucoup mieux aux autres couleurs et votre tableau sera beaucoup plus beau. Vous trouverez ci-après (Annexe 1) une charte de noirs et de gris réalisés à partir de 5 bleus et 5 bruns couramment utilisés et que vous pourrez vous procurer facilement dans toutes les marques.La partie gauche de chaque case est composée du mélange des deux couleurs et la partie droite a été obtenue par ce même mélange auquel a été ajouté environ 50% de blanc de Titane. En ajustant les quantités de bleus, de bruns et de blancs, vous pouvez obtenir des centaines de nuances de gris variés.Deux points importants à retenir : • Remarquez la dominante verdâtre du bleu Phtalo qui est persistante dans tous les mélanges. • L’ocre rouge, bien qu’assez similaire en apparence à la terre de Sienne brûlée, est très différent quant à sa force de coloration et apporte une dominante rougeâtre dans les mélanges.

MÉLANGER LES NOIRSET LES GRIS

milone-art-academy.com

FICHE N°1

Laisser un commentaire