Formation Zoom clinique
14 L’INFORMATION DENTAIRE n° 24 – 20 juin 2018
L’esthétique, la fonction et la CFAO : un cas complet
Vue préopératoire.
En cours de réalisation.
Vue postopératoire.
Procédés numériques et logiciels utilisés
•Appareil photo Nikon 610 et flash R1C1 • Caméra optique Omnicam® (Sirona) • Logiciel Nemotec® pour le dessin 2D et 3D des antérieures. • Système Modjaw® pour l’analyse 4D des mouvements mandibulaires
Logiciels de CAO • Cerec Inlab® • Exocad®
Ont participé à cette réalisation
Madalena Pires Prothésiste et formatrice Exocad
Rossano Canova Prothésiste et spécialiste Exocad
Charlotte Greco Chirurgien-dentiste
Hassan Moussaoui Étudiant en chirurgie-dentaire UFR Montpellier
Michel Alfonsi Prothésiste et spécialiste Cerec Inlab
Laurent Bougette Prothésiste et spécialiste céramique
Sébastien Felenc
Ancien AHU Montpellier Exercice libéral
1 2 3
L’esthétique, la fonction et la CFAO
15 L’INFORMATION DENTAIRE n° 24 – 20 juin 2018
Étude digitale préopératoire Validation du projet, guide antérieur et esthétique Réévaluation fonctionnelle et réalisation des postérieures
1 2 3
Vue latérale gauche avec le mock-up complet.
Vue latérale avec les restaurations d’usage.
Vue latérale gauche préopératoire.
Analyse 2D : les bilans photographiques initiaux permettent une simulation en 2 dimensions du projet.
Analyse 3D : la superposition du modèle STL permet de concrétiser la première approche d’un point de vue esthétique.
Analyse 4D : la prise en compte des mouvements mandibulaires permet de prendre en considération les contraintes fonctionnelles.
Transformation complète de l’occlusion en une séance. Le mock-up a été réalisé, ici avec une clé en silicone précise dupliquant le modèle imprimé du projet prothétique. Le mock-up a été conservé 3 semaines.
Le guide antérieur est réalisé par des facettes palatines maxillaires et des facettes vestibulaires mandibulaires. Ici, nous voyons l’essayage d’une facette palatine sur un modèle imprimé.
Les facettes vestibulaires maxillaires sont réalisées en technique complètement numérisée et sont unies par collage.
Réévaluation fonctionnelle en CFAO 4D avec la technique Modjaw. L’enregistrement des trajets fonctionnels avec le guide antérieur déjà réalisé permet d’affiner les anatomies postérieures.
Empreinte numérique des dents postérieures avec la caméra Omnicam. Le logiciel Exocad® permet la réanimation des trajets fonctionnels enregistrés par Modjaw®, donc l’amélioration des anatomies lors du design et bien sûr la conception des prothèses postérieures.
Formation Zoom clinique
16 L’INFORMATION DENTAIRE n° 24 – 20 juin 2018
Étude préopératoire
Réalisation digitale du projet prothétique
1
Analyse 2D
Analyse 3D
Analyse 4D
La patiente manifeste un désir d’amélioration esthétique et se plaint d’un inconfort fonctionnel. Le bilan photo initial permet au patient de connaître en détail sa propre bouche, la communication est facilitée, l’analyse débute.
Le set de photos techniques de l’analyse DSD, ainsi que la vidéo, donnent l’ensemble des éléments pour un premier travail d’approche.
La réalisation du projet en 2D, ici sous Nemotec®, permet de projeter le résultat et de planifier les séquences thérapeutiques.
Les empreintes initiales sont numérisées au format STL, soit directement à partir d’une caméra optique, soit à l’issue d’un scan du modèle de plâtre initial.
Ce fichier 3D est superposé à la photographie afin d’aboutir la réalisation d’un modèle virtuel du projet esthétique.
Concrétisation du projet 3D par la vidéo avant mock-up/après mock-up. Évaluation esthétique réelle du résultat 3D et validation par la patiente.
Analyse Modjaw® de la fonction du patient : enregistrement des trajets fonctionnels, recherche de relation centrée, analyse des déterminants postérieurs, tout exercice demandé au patient est enregistré en 4D.
Réanimation du projet esthétique sous Modjaw® : nous voyons ici directement l’impact de la proposition esthétique sur l’enveloppe de fonction. À ce stade, nous pouvons vraiment associer la prise en compte de la fonction à l’esthétique.
Choix de la nouvelle DVO, transfert des données par arc facial digital et programmation de l’articulateur numérique : c’est la réalisation virtuelle du projet prothétique complet.
L’esthétique, la fonction et la CFAO
17 L’INFORMATION DENTAIRE n° 24 – 20 juin 2018
Validation et réalisation des antérieures
2
Réalisation du mock-up complet
Réalisation du guide antérieur
Réalisation esthétique antérieure maxillaire
Ce premier projet prothétique est imprimé. Ici, l’impression 3D est faite avec l’imprimante Formlabs®.
Des clés précises de silicone par condensation, ici Président®, sont réalisées sur les modèles.
À l’issue de la première séance de travail, l’ensemble des rapports intermaxillaires est transformé, aucune préparation n’a été réalisée. Le projet est testé en situation réelle sur le plan fonctionnel et esthétique.
Préparation des facettes palatines maxillaires et des facettes vestibulaires mandibulaires. Ces restaurations vont assurer le calage, le centrage et le guidage. Le calage postérieur est assuré par la résine du mock-up.
Empreinte numérique des préparations avec la caméra Omnicam®. La modélisation est réalisée par le logiciel Cerec Inlab® après superposition de l’empreinte au projet initial.
Union par collage des facettes. Les facettes palatines sont en Vita Enamic® et les facettes vestibulaires en Vitabloc Trilux A1®.
Préparation des antérieures maxillaires, empreinte numérique, modélisation sous Exocad® après superposition au projet initial, usinage des blocs de VitaTrilux® et repositionnement sur modèle imprimé Formlabs®.
Collage sous digue Nictone® en technique de crampon volant avec adhésif Optibond FL® Kerr et résine Variolink LC® Ivoclar Vivadent.
Situation de la patiente à la dépose du champ opératoire.