Formation Zoom clinique
18 L’INFORMATION DENTAIRE n° 24 – 20 juin 2018
Réévaluation fonctionnelle et calage postérieur
3
Réévaluation fonctionnelle : Après équilibration de son nouveau guidage antérieur, dans cette nouvelle DVO, la patiente a pu fonctionner et intégrer sa nouvelle enveloppe de fonction.
Dépose des anciennes prothèses et empreintes
Réalisation des couronnes postérieures
L’analyse 4D en Modjaw® est réalisée encore une fois afin d’enregistrer les nouveaux trajets masticatoires ainsi que tous les autres paramètres occlusaux.
Des exercices ciblés permettent de choisir les exports à répliquer dans les logiciels de CAO, cycles masticatoires, déglutition, excursions.
Les trajets enregistrés sous Modjaw® sont répliqués sous Exocad® à l’identique. Le dessin virtuel initial est amélioré par le recueil de ces informations fondamentales.
Dépose des anciennes couronnes et empreinte numérique des préparations. Remarquer ici que l’accès aux limites des couronnes périphériques est plus compliqué en caméra optique qu’en empreinte conventionnelle… c’est un autre sujet.
Empreinte avec la caméra Omnicam®. À ce stade, la 17 est en cours d’ostéointégration, la 27 en cours de traitement endodontique, tandis que la 48 persistante sur l’arcade facilite la superposition des arcades.
Des couronnes monobloc sont dessinées sur les postérieures, les prémolaires sont des CIV pour permettre une stratification à but esthétique.
Les couronnes sont en matériau Katana® Zirconia de Noritake et elles sont repositionnées sur un modèle imprimé par l’imprimante Formlabs® pour les finitions manuelles.
Vue postopératoire maxillaire et contacts occlusaux immédiatement après scellement et avant équilibration.
CAO des couronnes postérieures sous Exocad® en intégrant les trajets fonctionnels véritables de la patiente. L’articulateur n’est plus nécessaire, c’est l’avatar numérique qui est utilisé.