Aller au contenu
Méthode SMED En effet L’entreprise ne peut plus imposer sa logique industrielle calquée sur la production de masse, mais doit se placer dans un juste équilibre entre demande et production : produire seulement ce qui est commandé, en respectant les coûts, les délais et la qualité. L’un des objectifs du SMED est d’arriver à convertir des opérations s’effectuant machine à l’arrêt (MA) en opérations possibles machine en marche (MM). Et Dans ce cas on distingue deux types de réglages :
Réglages / temps internes (opérations internes) : Cela correspond à des opérations qui se font machine arrêtée, donc hors production.
Réglages / temps externes (opérations externes) : Cela correspond à des opérations qui se font (ou peuvent se faire) machine en fonctionnement, donc en production2. Les phases de la méthode : Comme la plupart des méthodes de résolution de problèmes, la démarche S.M.E.D. permet de capter l’attention des membres d’un groupe de travail sur un sujet précis et de les faire réfléchir avec des objectifs clairs. Les principales étapes d’une démarche de type S.M.E.D. sont représentées dans le schéma ci-contre : Source personnelle
3. Convertir 3. Convertir 4. Réduire 4. Réduire 2. Séparer 2. Séparer 1. Identifier 1. Identifier
9