Gestion de production thème : la méthode année universitaire


Méthode SMEDPhase 0 : Choix du chantier : Le principe d’application de la méthode S.M.E.D. passe par une phase préliminaire qui est le choix d’un « chantier pilote ». C’est le poste de travail retenu pour conduire l’action. L’objectif sous-jacent est l’extension du chantier aux autres postes de l’atelier. Il existe quelques critères de choix dont on peut citer :

poste représentatif de la production

ressource contrainte significative… Son choix est donc très important et ne peut en aucun cas être quelconque. Il servira de vitrine et doit pouvoir démontrer facilement le bien fondé de la méthode afin de convaincre et faire adhérer l’ensemble de l’entreprise à la démarche. La première difficulté est peut être de faire accepter cette démarche dans l’entreprise. Il faut essayer donc de convaincre ainsi que d’impliquer les hommes. Phase 1 : Observations et mesure (Identifier) Observation et mesure ou « Identification » représente la première phase qui concerne le bilan de l’état initial. Il s’agit non seulement d’observer le déroulement d’un changement de production mais de relever toutes les informations qui lui sont relatives:

chronologie,

durée,

contraintes,

moyens matériels,

ressources … L’objectif est cependant de connaître la réalité des faits. Pour le faire on utilise généralement un film audio-vidéo, il donne une image fidèle du déroulement, sans rien oublier. Par contre, il est indispensable de prévenir l‘ensemble du personnel pour obtenir leur adhésion et dépasser l’aspect psychologique lié à l’utilisation de la vidéo. Quelle que soit la méthode utilisée. Cette dernière ne doit pas influencer le déroulement des opérations et l’action des opérateurs et/ou régleurs. Le but est d’obtenir une mesure objective. 10

Laisser un commentaire