Gestion de projet projet de fin d’année chapitre 1 : conte


GESTION DE PROJET Projet de Fin

d’Année

1. Architecture du traitement

Comme toute application réalisée en J2EE, notre projet doit être décomposé en deux parties :

La partie « Client » contenant les interfaces et le contenu WEB sous forme de pages .JSP stockées dans le dossier « WebRoot ».

La partie « Serveur » invoquée par une JSP suite à une requête du client, cette partie est constituée d’un ensemble de Servlets qui sont stockées dans un package dans le dossier source « src ».

2. Architecture 3 tiers

L’architecture 3-tiers est basée généralement sur l’utilisation de navigateurs HTTP. Pour rendre interactif l’utilisation des bases de données, il est nécessaire d’avoir une application serveur capable :

d’y accéder et d’exécuter les instructions voulues

de générer les pages HTML permettant à l’utilisateur de visualiser le résultat de sa demande. Pour cela nous avons utilisé JSP qui est un langage libre et qui fournit une excellente prestation dans ce domaine. JSP fonctionne généralement sur un serveur apache; comme nous avons déjà cité. Ce dernier reconnait les pages HTML comportant une extension particulière et les envoie aux servlets. Ces pages sont en fait des pages HTML comportant entre les balises <%jsp et %> un langage de script qui est interprété et permet de forger dynamiquement la page HTML à renvoyer. Le client ne voit que le résultat de sa requête.

Année universitaire 2009-2010 Page 36

Laisser un commentaire