Max MEULEMANS – Spirale dynamique : Quelle congruence entre notre façon de voir le monde et le monde lui-même ? – 2020
La spirale dynamique est une théorie qui décrit les différents niveaux de développement de l’humanité à l’échelle sociétale et individuelle. Mais qu’est ce qu’un niveau d’existence ? Combien y en a t-il ? Comment se passent les transitions d’un niveau vers un autre ? Autant de questions passionnantes auxquelles Max Meulemans va nous apporter son regard et nous inviter à nous interroger autour de la congruence entre notre façon de voir le monde et le monde lui-même.
BONUS Apprivoiser les émotions parasites et élastiques : Inspiré du processus 3-2-1 de la pratique de vie intégrale. Max Meulemans nous propose une méthode, un protocole concret à utiliser comme une forme de pratique régulière à mettre en œuvre dans son rapport aux autres.
Dans une première partie, il nous invite à apprivoiser nos émotions parasites comme l’élastique qui nous ramène à des douleurs du passé, ou la raquette, l’émotion que nous ne nous autorisons pas et que nous avons remplacée par une autre. C’est particulièrement aidant pour la personne haut potentiel parce que cette hyper émotivité brouille de temps en temps les cartes et amène une forme d’inconfort ou de souffrance et de difficulté. La deuxième partie consiste en un protocole spécifique pour entrer dans cette dynamique jaune, voire dans l’hypothèse turquoise ensuite, et être dans un processus d’acceptation. Celle-ci commence par nous, en reconnaissant dans le monde qui nous entoure une parcelle de nous-mêmes, et d’être vraiment dans l’écoute de cette partie et de dialoguer avec elle.
Marie-Anna Morand – Des clés pour sortir du faux-self chez le surdoué – 2018
Le faux-self est un masque social dont on ne parvient pas à se défaire, une armure d’autant plus solide qu’elle en devient une prison. Invisible, incompréhensible, littéralement aliénante. De nombreux surdoués ont un faux-self, se protègent ainsi du monde extérieur, et souffrent de se sentir asphyxier sans autres perspectives de changement. Comprendre enfin ce qui se joue, c’est se donner les moyens de dessiner des portes là où on ne voit plus que des murs. Nous aborderons, bien entendu, les spécificités des surdoués par rapport à cette thématique. Lors de sa conférence, Marie-Anna abordera la peur du rejet et vous donnera des clés pour enfin oser être vous-même.
Guide des conférences du Congrès Douance – Copyright Nathalie Alsteen 23