Patricia Lamare – Une boussole pour le développement des HP : La Théorie de la Désintégration Positive de Dabrowski – 2019
Lors de cette conférence, nous allons découvrir Une boussole pour le développement des HP : La Théorie de la Désintégration Positive de Dabrowski Au travers de sa théorie, Dabrowski nous convie à un renversement de paradigme selon lequel les individus dotés d’un fort potentiel de développement seraient invités à se développer toujours plus, à oser être de plus en plus eux-mêmes. Et vous, avez-vous pleinement accepté votre statut d’HP ? Et si pour en faire quelque chose, vous alliez encore un peu plus loin ? Et si vous osiez l’épanouissement, au travers d’une connaissance de vos ressources ? Et si l’acceptation de vos ressources vous permettait d’atteindre l’épanouissement ? Et si, enfin, tout ceci ne pourrait se réaliser qu’en traçant sa propre trajectoire, unique, divergente de la conformité et de la normalité prônée par notre société, en s’alignant sur des valeurs de plus en plus humanistes et universelles ? Ensemble, nous allons découvrir comment Dabrowski nous fournit une carte balisée des étapes de ce voyage et de nombreux concepts qui sont autant d’aides précieuses dans ce cheminement exigeant.
BONUS La théorie de la désintégration positive de Dabrowski Être surdoué, et ensuite ? Quel sens donner à sa vie, à la difficulté de vivre avec les autres ? Patricia Lamare nous offre l’intégral du livre « La Théorie de la Désintégration Positive de Dabrowski – Un autre regard sur la surdouance, la santé mentale et les crises existentielles ». Cette présentation de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski (1902-1980) suivie d’illustrations cliniques donne des clefs de compréhension et quelques pistes pour vivre parmi les autres.. Patricia vous propose également :
un test pour déterminer vos types de hyperstimulabilité.
Le livre de Patricia LAMARE – Théorie de la Désintégration Positive de Dabrowski Un autre regard sur la surdouance, la santé mentale et les crises existentielles.
Self-Test Hyperexicitabilités
Yves-Alexandre Thalmann – En finir avec les sentiments de culpabilité, lorsque je me sens (trop) responsable – 2017
Les sentiments de culpabilité découlent normalement d’une faute que l’on est conscient d’avoir commise. Mais ce mécanisme peut se dérégler et nous pouvons alors nous sentir coupable de tout ce qui arrive : la mauvaise humeur d’un proche, les choix (et même le caractère) de nos enfants, les soucis professionnels de notre conjoint, etc. Cette culpabilité résulte d’une prise de responsabilité excessive, phénomène exacerbé chez les personnes à haut potentiel.
Pour se libérer de ces sentiments de culpabilité pénibles, le chemin consiste à cerner au mieux les limites de notre propre responsabilité : celle de nos actes, de nos paroles et de nos émotions. Les réactions d’autrui lui appartiennent définitivement. En rendant aux autres ce qui leur revient, nous allégeons notre fardeau tout en leur permettant de réagir en conséquence ; la communication s’en trouve ainsi clarifiée et les relations apaisées. Comprendre le mécanisme des sentiments de culpabilité, c’est déjà faire un pas pour s’en libérer. Et renoncer à assumer les responsabilités qui incombent aux autres, c’est poser un jalon essentiel pour le respect de soi et d’autrui.
Guide des conférences du Congrès Douance – Copyright Nathalie Alsteen 25