BONUS Document ressources pour maîtriser son potentiel Ce document sous format PDF est un support visuel qui comporte des figures pour appuyer certains concepts de l’interview de Tanya. Ce dossier ressources comprend des références scientifiques (en anglais) en lien avec les sujets abordés pendant l’interview. Bénéfices :
Des données pour ceux qui veulent creuser et comprendre le HPI à travers les données scientifiques.
Une série de diagrammes dont celui des forces et des faiblesses, des différences
neurophysiologiques pour se référer, visualiser et entamer des pistes de travail sur soi-même.
Marine Miglianico – Douance et psychologie positive, comment être heureux dans la complexité – 2018
Marine Miglianico est spécialisée en psychologie positive, définie comme « la science du
fonctionnement optimal de l’être humain ». Elle abordera la question de l’application des outils de psychologie positive aux personnes à Haut Potentiel Intellectuel. Elle présentera les grandes théories du bien-être et ainsi que les outils associés. Elle répondra aux questions : Comment développer son bien-être lorsque l’on est hautement sensible ? Comment atteindre son plein potentiel lorsque l’on pense trop ? Comment construire un futur hautement positif en se basant sur ses forces ? Elle vous parlera de bien-être et de construction de la résilience. Et également de la gestion des pensées et des émotions : Comment être serein quand on pense sans arrêt ? Comment instaurer un mieux-être ?
BONUS Le petit guide d’exercices pratiques pour développer son bien-être quand on est haut potentiel. Des pistes très concrètes à mettre en place pour développer son mieux-être, des exercices qui ont été prouvés efficaces sur le plan scientifique. Bénéfices : Mettre en place des petits changements qui permettent, petit à petit, de construire un mieux-être.
Carlos Tinoco – Solitude et procrastination des surdoués : Quel lien ? – 2019
Lors de cette conférence, nous allons explorer le lien entre la solitude et procrastination des surdoués. Et si la question la plus brûlante des « surdoués » qui viennent consulter était celle de la solitude ? Mais une solitude difficile à repérer ou à dire, car elle n’a rien à voir avec le nombre d’amis ou la chaleur de l’entourage familial. Et si, il s’agissait de la sensation asphyxiante de ne pouvoir communiquer avec personne à l’endroit où ce serait pourtant essentiel ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette souffrance entretiendrait un lien très étroit avec une autre si fréquemment rencontrée : la difficulté sinon l’impossibilité d’inscrire son action dans la durée. Et si, pour pouvoir « s’y mettre », il fallait avoir intériorisé un certain type de destinataire ? Ensemble, nous allons partir à la découverte de ces liens cachés entre douance, solitude et procrastination pour entrevoir les solutions !
Guide des conférences du Congrès Douance – Copyright Nathalie Alsteen 7