PARTIE 2 :VIVRE AVEC INTENSITÉ (ÉMOTIONNELLE ET AUTRE)
Colette PORTELANCE – La collaboration des intelligences au service de notre potentiel – 2021
“Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide” – Einstein Qu’est-ce qui caractérise une personne intelligente ? Y a-t-il des personnes plus douées que les autres ? L’intelligence rationnelle est-elle supérieure aux intelligences pratique et sensitive ? Existe-t-il une intelligence de nature irrationnelle ? Si oui, en quoi est-elle aussi importante que l’intelligence rationnelle et comment peut-on solliciter la collaboration de ces deux types
d’intelligence pour créer de l’harmonie en nous et dans nos relations, pour prendre des décisions justes, pour arrêter des choix judicieux et pour améliorer la qualité de la vie dans le monde ? La tête sans le cœur n’est pas intelligente, affirme Colette Portelance. C’est principalement sur une expérience de plus de 50 ans de pratique pédagogique et thérapeutique et sur ses plus récentes recherches en ce qui concerne le cerveau et l’intelligence qu’elle s’appuie pour répondre à ces questions qui nous concernent tous.
BONUS Manifester au maximum vos potentiels Peu importe le nombre et la qualité de vos potentiels, ils ne servent ni à votre épanouissement ni à faire évoluer l’humanité si vous ne les exploitez pas et ne les manifestez pas. L’exercice que vous propose Colette Portelance a pour but de vous motiver à développer et à exprimer dès aujourd’hui votre potentiel créateur. Ainsi vous ne serez plus celui qui laisse une partie de ses ressources en dormance ni celui qui manifeste mal son potentiel parce qu’il a emprunté un chemin de vie qui n’est pas le sien. Vous agirez dans le sens de vos aspirations et de vos véritables talents, peu importe ce qu’en pensent les autres et ce qui est valorisé ou non socialement.
Marion BLIQUE – Retrouver son essence : la quête du surdoué – 2021
Lorsque nous sommes “trop” différents, atypiques ou que nos comportements semblent incompréhensibles pour toute une série de personnes, cela nous donne l’impression que nous ne sommes pas reflétés, compris, appréciés et aimés. La honte apparaît avec le besoin de s’isoler, se cacher pour se protéger de l’intense douleur de se penser «mauvais», sentiment si douloureux pour un être humain et c’est à ce moment là que l’on va trahir qui l’on est pour se sur-adapter, plaire à l’autre pour trouver sa place, mais en se «perdant». Marion Blique nous propose une autre option, celle qui consiste à se construire en incluant peu à peu les différentes parts de Soi. Dans cette interview, nous suivrons l’exemple de personnes qui ont su parcourir ce chemin ardu d’individuation : devenir qui ils sont profondément en s’affranchissant d’une acceptation sociale ni toujours possible, ni d’ailleurs bénéfique, à l’épanouissement de leur être profond.
Guide des conférences du Congrès Douance – Copyright Nathalie Alsteen 10