I. la théorie de la pyramide des besoins d’abraham maslow (1954)

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [110.23 KB]



I. La théorie de la pyramide des besoins d’Abraham Maslow (1954) : MASLOW considère que l’être-humain connait 5 grands types de besoins que l’on peut classer de manière hiérarchique ou pyramidale :

1. Les besoins physiologiques :

Ils correspondent aux besoins de manger, dormir, boire… qui ne peuvent être satisfaits uniquement grâce au salaire.

2. Les besoins de sécurité :

Ce sont les besoins de travailler dans de bonnes conditions physiques, avoir un minimum de sécurité au niveau de l’emploi.

3. Les besoins d’appartenance :

Affection, intégration au sein d’un groupe, acceptation et amitié.

4. Les besoins d’estime :

Sur le plan interne : respect de soi-même, indépendance et réussite.

Sur le plan externe : statut social, considération, attention.

5. Les besoins d’accomplissement :

Développement personnel, exploitation de son propre potentiel, envie de se réaliser.

Besoins physiologiques

Besoins de

sécurité

Besoins sociaux

Besoins d’estime

Besoins

d’accompli

ssement


Selon cette théorie Plus on monte dans les niveaux, et plus la motivation est importante. Mais on ne peut atteindre les niveaux supérieurs, que si les besoins les plus primaires sont satisfaits. Cette théorie précise également que « ces besoins ont une structure multidimensionnelle » c’est-à-dire que d’un sujet à un autre, le « niveau de satisfaction des besoins » n’est pas le même. II. la théorie des deux facteurs d’Herzberg : Herzberg a fait une enquête auprès des employés et il leur a demandé de décrire en détail les moments où ils se sentaient satisfaits et les moments où ils se sentaient insatisfaits de leur travail. Leurs réponses furent en suite classées et organisées sous la forme d’un tableau :


Conditions de travail Surveillance Salaire Sécurité Vie privé Statut Les relations avec : Les collègues Les employés Les supérieursAccomplissement Reconnaissance Travail Responsabilité Promotion Développement

Facteurs d’hygiène Facteurs moteur

Satisfaction Insatisfaction

Neutre

Selon Herzberg les facteurs d’hygiène ou les facteurs d’insatisfaction réduisent l’insatisfaction de l’employé mais contribuent en peu ou pas à sa satisfaction, c’est aux facteurs moteurs d’augmenter cette satisfaction.


Ainsi la motivation varie selon des facteurs internes (les facteurs moteurs) mais la démotivation influe selon les facteurs externes (facteurs d’hygiène). Par ailleurs pour être satisfait, il faut d’abord ne pas être insatisfait. C’est pour cette raison que l’on dit que les facteurs de satisfaction ont un effet cumulatif, ils peuvent entraîner de la motivation lorsque les facteurs d’insatisfaction sont gommés.III. La théorie des trois besoins de Mc Clelland (1961) : Cette théorie est construite à partir de la mesure des besoins et en procédant ainsi David Mc Clelland a fait ressortir 3 types de besoins :

1. Le besoin de réalisation ou de réussite :

L’envie de se surpasser, être supérieur, de s’accomplir, faire quelque chose jusqu’au bout et au-delà des normes établies, de se battre pour réussir.

2. Le besoin du pouvoir :

Le besoin d’imposer aux autres un comportement qu’ils n’auraient pas adopté dans leur état normal et d’avoir de l’influence sur autrui.

3. Le besoin d’affiliation :

C’est le besoin d’avoir des relations sociales amicales et intimes. Pour le besoin d’accomplissement Mc Clelland a affirmé que les individus se différencient par leur désir de mieux faire. En effet ils cherchent les emplois qui leur permettent de solutionner des problèmes sous leur propre responsabilité afin de pouvoir faire une évaluation rapide et précise de leurs performances et savoir s’ils ont fait des progrès. Ils préfèrent s’attaquer à un problème et assumer seuls leur succès et leur échec plutôt que d’abandonner la responsabilité à quelqu’un d’autre ou de lui laisser la chance de s’en mêler.

Pour le besoin du pouvoir : ce sont des gens qui aiment avoir de l’influence sur autrui et

influencer le comportement des autres, ils aiment plutôt les emplois concurrentiels et assumer la direction des évènements. Pour le besoin d’affiliation : c’est le désir d’être aimé et accepté, ils préfèrent le travail de groupe plutôt que la compétition et ils accordent beaucoup d’importance aux relations basées sur une profonde compréhension mutuelle.IV. La théorie des caractéristiques de la tache (1968) : Cette théorie a eu pour effet un enrichissement du travail, par le fait de la nature de la tache proposée par l’auteur. Pour Hackman, on trouve cinq facteurs influençant la motivation :

Laisser un commentaire