I- les fondements de la méthode eva :


Ingénierie Financière Etude de la méthode EVA La recherche de la rentabilité économique qu’impose l’EVA incitera les banques à élaborer et appliquer des méthodes performantes de tarification des produits et services, à instaurer une bonne gestion des risques, améliorant ainsi leur assise financière. Il reste à savoir si l’ EVA, en tant que méthode de mesure externe de la création (ou destruction) de valeur, est un instrument fiable .

III- Utilisation de la méthode EVA pour l’évaluation boursière

L’EVA, en tant que méthode de mesure périodique de création de valeur (ou destruction de valeur), peut, être utilisée également comme méthode d’évaluation de création actionnariale de valeur. L’objet de cette partie est donc d’apprécier la fiabilité de cette méthode en tant que mode d’évaluation de création actionnariale de valeur pour les banques en adoptant une démarche rétrospective.

1- Lien théorique entre l’EVA et (MVA)Market Value Added

(a)La valeur de marché d’une banque Il est bien évident qu’une entreprise cotée qui crée de la valeur va logiquement voir sa capitalisation boursière augmenter grâce à l’augmentation du cours de bourse des actions qui la représente. Donc, bien entendu, à partir de la méthode EVA, il sera possible d’établir un lien entre la création de valeur économique d’une banque et sa capitalisation boursière. La MVA, qui pourrait se traduire par la création de valeur de marché, permet d’établir le lien direct entre les montants d’EVA et la capitalisation boursière de toute entreprise. La MVA mesure la différence absolue qui existe entre la valeur de marché d’une entreprise, c’est-à-dire sa capitalisation boursière, et le capital qui lui a été apporté ou confié par ses actionnaires pour une période donnée. DESA Monnaie-Finance 31

Laisser un commentaire