Iii- principes de la méthode abc


La Méthode ABC

Cas société FASTFOOD

La société FASTFOOD est spécialisée dans la restauration pour entreprises. Les repas sont préparés chaque jour pour le déjeuner dans les locaux de la société, et livrés aux clients sur des plateaux individuels en plastique dans des camions fourgons, spécialement aménagés à cet effet.

Elle propose à ses clients deux types de déjeuners:

Le déjeuner « must« , destiné aux cadres, facturé à 45DH hors taxes le repas. – Le déjeuner « standard« , destiné aux autres catégories du personnel, facturé à 35DH hors taxes le repas.

L’entreprise est organisée en trois centres de responsabilité:

Le centre commercial, qui s’occupe de la direction générale et de tous les aspects commerciaux, incluant la négociation avec les clients et la livraison des repas. – Le centre administratif, auquel incombe les travaux relatifs à la paye, à la comptabilité, et autres taches administratives, y compris le suivi logique des opérations. – Le centre restauration, qui s’occupe de la préparation des repas pour le compte et sous la responsabilité du centre commercial.

L’entreprise dispose d’un système comptable lui permettant de suivre mensuellement les coûts et résultats. Pour le mois « m », les charges enregistrées en comptabilité ont été comme suit (DH):

25 000 unités pour 49 500 DH

Achats de plateaux en plastique

546 900 DH

Achats de matières alimentaires

370 40 DH

Charges externes

321 000 DH

Frais de personnel

54 000 DH

Amortissements

Les matières alimentaires incorporées dans chaque repas préparé sont estimées à 28 DH pour le repas must, et 18 DH pour le repas standard. Les frais d’approvisionnement sont négligeables, étant donné que les matières alimentaires sont livrées chaque matin par les fournisseurs aux locaux de la société en fonction des commandes faites la veille.

Les charges autres que les matières sont imputées aux services comme suit (en DH):

22

Laisser un commentaire