La Méthode ABC
50% à la section restauration et 50% à la section commerciale forfaitaire Administration
Proportionnellement aux heures de travail ouvrier Heure ouvrier Restauration
Proportionnellement au nombre de repas Repas vendus Commerciale
Question :
1-En se basant sur ces renseignements, déterminer le coût de revient et le résultat analytique. Pour cela, commencer par calculer les coûts des unités oeuvra en établissant le tableau de répartition.
Le contrôle de gestion de la société pense que les coûts et résultats obtenus ainsi ne sont pas pertinents pour servir de base décision à la direction. Il propose de repenser le modèle et de changer de méthode de calcul des coûts en adoptant la méthode ABC. A cet égard, il a effectué une analyse des activités de la société qui l’a amené à retenir les éléments suivants:
Pour le centre restauration, il semblerait qu’il est difficile d’obtenir un décompte fiable des heures de travail passées sur chaque produit, en raison du fait que les ouvriers sont mensualisés, il propose donc de retenir pour cette activité le « nombre de repas préparés » comme inducteur de coûts, au lieu de l’heure ouvrier.
L’analyse des travaux effectués par le centre commercial a permis de faire ressortir deux activités bien distinctes:
–L’activité négociation , pour laquelle il propose de retenir le « nombre de contrats négociés » comme inducteur de coûts, au lieu des ventes en valeur.
–L’activité livraison , pour laquelle il propose de retenir le « nombre de camions fourgons chargés », pleins ou non, comme inducteur de coûts, au lieu des ventes en nombre de repas. Un camion-fourgon chargé peut contenir jusqu’à 100 repas livrés sur des plateaux individuels
Pour le service administratif, il semblerait qu’on pourrait y distinguer trois activités:
-Suivi administratif et comptable de l’exécution des contrats. -Suivi administratif et comptable des approvisionnements de la restauration. -Suivi administratif et comptable des livraisons.
Sur la base de cette analyse, le contrôle de gestion a réalisé la ventilation ci-après, rattachant les activités aux centres existants:
total commercial restauration administrati
on
Activités/centr
es
149 250 140 250 0 9 000 Négociation
155 040 0 137 040 18 000 Préparation repas
107 750 94 750 0 13 000 Livraison
412 040 235 000 137 040 40 000 Total