Introduction


Rapport de stage Hamdi Haythem

CHAPITRE IV : L’APPLICATION GIS

Tunisie Télécom est l’une des sociétés qui vise toujours l’innovation dans toutes ces recherches et ces travaux. Et à fin d’assurer une coopération entre ces différentes services, Tunisie télécom implante plusieurs application. Que dans ce chapitre on va exploiter l’application GIS et démontrer ses altitudes et ses performances.

I. Définition

Le système d’information géographique « GIS » est un logiciel qui permet de réunir le travail à travers une connexion commune à un réseau pour une exploitation d’une unique base de données. Tout le travail sera partagé de la manière entre ces intervenants afin d’assurer la continuité des services du Télécom, la facilité du travail et la réduction du temps d’exécution et ce à travers une circulation de l’information via un réseau et en exploitant le GIS qui propose pour chaque intervenant une interface bien déterminée qui limite son intervention seulement pour les manipulations des rubriques qui lui concerne (saisie, consultation).

II. Besoin d’une application GIS

Au niveau du CCA, l’interface du GIS est composé des rubriques qui, une fois connecté, permet à l’opérateur la possibilité de consulter des nouvelles opérations à effectuer et qui sont émises soit par le CCL soit par l’Actel :  Nouvelle installation et installation complexe : suite à une demande d’abonné déposée à l’ACTEL, cette dernière envoie un avis par courrier et une demande sur le GIS pour que le CCA commence les travaux de construction d’une nouvelle ligne, à l’affectation des numéros, et reste par la suite au CCL à achever cette opération à l’extérieur du CCA en relation avec le répartiteur et la table d’essaie. Une intervention est possible de la direction des réseaux d’entreprise « DRE » lors de l’installation de LS, X25, FR, ADSL.  Transfert : entre deux abonnés suite un une cession ou lors du changement d’adresse d’un abonné à condition qu’il ne soit pas hors zone. Il faut à chaque fois faire un prélèvement des index du compteur (global, interurbain, international) ;  Basculage : si un abonné devient « hors zone » suite au changement d’adresse vers une nouvelle qui dépend d’un autre CCL qui lui affecte un nouveau numéro. En fait, c’est la permutation d’un réseau ancien vers un nouveau dans le cadre d’une extension du réseau avec ISIK 17 Tunisie Télécom

Laisser un commentaire