Aller au contenu
Rapport de stage Hamdi Haythem Télécom, on arrive à utiliser convenablement ce système d’information afin de profiter de ses avantages.
CHAPITRE V : DERANGEMENT ET TABLED’ESSAIE
Dans ce chapitre je vais étudier le traitement des dérangements survenus des clientèles ainsi que les tentatives au niveau de la table d’essai en vue de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.
I. Le dérangement
1. Le service de dérangement Il assure l’interface entre les utilisateurs du téléphone d’une part et l’ensemble des services techniques d’autre part chargés de localiser et réparer les dérangements signalés. Ce service s’obtient en composant au cadran l’indicatif « 1100 ». Il est intégré dans le centre principal d’exploitation au central Hached. Le service de dérangement reçoit de la part des abonnés des réclamations et des signalisations de dérangement. A la réception, une opératrice note sur un ticket de dérangement toutes les informations qui lui sont transmises. Ce ticket sera l’objet d’un traitement informatique facilitant la tenue de la statistique des réclamations et leur transfert au service technique (table d’essaie) via réseau afin de relever le dérangement.2. Quelques types de dérangements Suite à certains accidents naturels (pluies, vent,…) ou un endommagement accidentel par un citoyen d’un câble ou d’un poteau, on peut rencontrer plusieurs types de dérangements : Isolement : c’est une discontinuité de la ligne d’abonné du à une coupure accidentelle d’un câble, donc le courant n’atteint pas l’appareil. ISIK 19 Tunisie Télécom