Introduction


Rapport de stage Hamdi Haythem

II. Infra répartiteur

C’est un local situé sous le répartiteur auquel sont reliées les canalisations du réseau dans lequel les câbles de grosse contenance avant d’emprunter les canalisations.

III. Sous répartiteur

Le sous-répartiteur (SR) est un point de liaison intermédiaire entre le central et les abonnés et une interface entre les câbles de distribution et les câbles de transport. Il a une capacité bien déterminée et arrivent à couvrir une zone d’un maximum de 600 abonnés. Le SR est installé dans des armoires métalliques situées sur la voie publique ou dans des boîtes polyvalentes fixées sur un appui ou sur un mur. Les grandes résidences peuvent avoir un SR propre à eux qui sera bâti dès le début pour être bien localisé et faciliter les futures constructions des nouvelles lignes. Chaque tête du SR se compose d’un certain nombre de réglettes à 28 ou 56 paires. On parle dans ce cas de l’identification des têtes de distribution au lieu des têtes de transport. En effet, c’est un organe d’interface facilement accessible pour la localisation des dérangements et pour les permutations des lignes d’abonnés (il s’agit de la permutation des positions soient de transport ou de distribution vers d’autres plus fiables).Remarque : Le Répartiteur (c’est le Dslam le Grand central où sont reliées toutes les lignes) et le sous répartiteur lui est plus proche de votre domicile – en général dans votre quartier.

IV. Les câbles

Ils permettent de raccorder le poste téléphonique de l’abonné au commutateur et précisément la réglette verticale du répartiteur général. Ils assurent l’acheminement des communications d’un point à un autre à travers le réseau. Les câbles peuvent être classés suivant :  La capacité : on distingue les câbles à une paire, 4, 8, 14, 28, 56, 112, 224, 448, 896, 1792, 2688 paires.  Leur mode de pose : aérien ou souterrain. On distingue :1. Les câbles de transport Se sont les câbles qui alimentent les sous répartiteurs et qui ayant des capacités importantes allant de 112 paires jusqu’à 2688 paires ; ces câbles sont généralement installé sous terrain. ISIK 9 Tunisie Télécom

Laisser un commentaire