-Etablir un tableau de préoccupations-indicateurs. -Découper le projet par volet d’activités (par programme, par secteur, par processus, par tâche etc.) -Préciser ce que l’on veut mesurer: les objectifs du TB. -déterminer les indicateurs jugés utiles pour le pilotage de l’activité en question. -Choisir par ordre de priorité les indicateurs (pertinents et possibles).
2) Synth è se, conception et mise en place :
3ème étape: La conception du design des indicateurs et du TB => les paramètres et la représentation visuelle
-Définir de manière détaillée les indicateurs. -Mettre le point sur les valeurs mesurées ainsi que les paramètres (la périodicité, les ventilations, les calculs, les balises et les comparaisons…) -Déterminer la représentation visuelle (possibilités d’interprétation et d’utilisation) -Elaborer une fiches-indicateurs dans le but de faciliter la représentation des indicateurs. -Définir le Design du TB (agencement des indicateurs et leurs données de base)
4ème étape: L’informatisation et la réalisation du système de production de tableau de bord => la mise en place du TB de gestion.
-Finaliser le prototype. -Produire un système de TB complet. -Choisir les logiciels et le design technique (l’extraction, la consolidation et le traitement des données). -Tester la performance du TB à l’aide d’une simple opération de simulation.
3) Teste et mise en pratique :
5ème étape: La mise en application du tableau de bord
-Mettre en place un plan d’implantation du changement -Expérimenter la validité des indicateurs et la performance de l’utilisation sur le terrain. -Tester et ajuster le contenu et la forme. -installer et partager le système informatisé pour faciliter l’utilisation en commun. -Former les futurs utilisateurs.