Pour qu’une mission d’audit soit réussie, il aura fréquemment lieu d’y affecter une équipe pluridisciplinaire comptant plusieurs spécialistes dont les travaux seront présentés et schématisés par un superviseur dont le rôle sera d’évaluer et de soumettre les divers résultats obtenus par chacun des spécialistes ayant pris part à ladite mission.
II- Diversité des audits juridiques :
La diversité des missions d’audit s’explique par le fait, d’une part, qu’elles peuvent être d’origine légale comme conventionnelle, qu’elles peuvent, d‘autre part, être réalisés de manière interne comme externe, qu’elles peuvent, ensuite, être limitées à un périmètre d’investigation donné ou, à l’opposé, être illimitées et, enfin, qu’elles peuvent varier selon que le résultat attendu par le chef d’entreprise sera la certification de la conformité de la situation juridique de son entreprise.
1) Diversité des missions d’audit tenant à leur origine : audit légal ou audit conventionnel
La banalisation récente du vocable « audit » ne doit pas nous faire oublier que ce terme définit une activité dont les origines sont essentiellement ancrées dans le domaine du contrôle des comptes.
Ainsi la mission d’audit légal a pour objectif la certification légale des comptes par le commissaire, cette mission doit aboutir à une quasi-certitude. Elle est instituée par la loi afin de protéger les intérêts des actionnaires, minoritaires notamment, et a suscité un intérêt grandissant pour d’autres partenaires de l’entreprise.
Ce besoin d’information sur la situation comptable,financière ou juridique résultant des états,comptes,contrats et autres documents produits par une société étant suscité en dehors de tout »e prescription légale, des missions conventionnelles d’audit se sont rapidement développées pour devenir,de nos jour, une réalité quotidienne de la vie des affaires.
Les demandes spontanées d’audit,quel qu’il soit, proviennent aujourd’hui fréquemment tant du « prescripteur audité », le client lui-même, que d’un « prescripteur non audité », tiers à l’entreprise, soucieux de mesurer la valeur patrimoniale de l’entreprise qu’il se propose d’acquérir ou soucieux de mesurer la capacité d’endettement de l’entité appelant l’octroi d’avantages financiers.
2) Diversité des missions d’audit tenant à leur auteur : audit interne ou audit externe
Loin de s’exclure,l’auditeur interne et l’auditeur externe d’une entreprise ont vocation à collaborer à la seule fin de minimiser les risques et d’en améliorer la gestion auprès de la société qu »ils assistent. Toutefois, tant leur statut que leurs préoccupations les appellent à des travaux de nature différente.