Introduction i- le concept d’audit juridique 1) définition 2) g


Aux inconvénients des problèmes d’indépendance et d’accoutumance auxquels les auditeurs internes sont confrontés, ces derniers peuvent arguer auprès des auditeurs externes d’avantages non négligeables tels que notamment,leur assiste permanente dans l’entreprise et leur connaissance de l’activité et des objectifs de la société.

Au niveau de leurs préoccupations ensuite, la distinction fondamentale entre auditeur interne et auditeur externe réside dans le fait que le premier s’intéressera essentiellement à l’efficacité de la gestion ainsi qu’à l’application des décisions prises par sa direction alors que le second s’assurera principalement que les états financiers ou les documents juridiques de l’entreprise auditée donnent bien une « image fidèle » et de la situation financière ou juridique de l’entreprise qu’ils auditent, ce qui nécessitera une approche beaucoup plus maximaliste, globale et objective que celle de s auditeurs internes.

1. Diversité des missions d’audit tenant à leur objet :

Toute fonction, toute opération générée par une entreprise est potentiellement sujette à audit. Il suffit de citer quelques exemples illustrant la variété des audits existants : audit social, audit des marques de fabrique, audit export, audit informatique,audit contractuel, audit de la recherche te développement et proprité industrielle, audit de la sécurité, audit des risques- clients, audit fiscal, audit des institutions représentatives du personnel, audit des accidents de travail et même de l’absenteisme !

Il apparaît ainsi que toute information produite, élaborée ou générée par une entreprise est susceptible de donner lieu à un audit.Si pareille assertion se veut simpliste, elle ala mérite de relever que loin de simple cont^rle futile d’une activité, l’utilité d’un audit découle principalement de l’application d’une méthodologie générale au contexte particulier d’un secteur donné.

La portée d’un audit dépendera du champ d’investigation confié à l’auditeur. En matiére de contrats, par exemple, l’élaboration d’un audit differera selon qu’il s’agira de l’audit d’une seule opération contractuelle, del’audit de plusieurs contrats portant sur un même domaine d’activité, voire de tous les contrats non différenciés d’une seule société, applicable à un moment donné, ou de l’une de ses branches d’activité.

2. Diversité des missions d’audit tenant à leur finalité :

Audit-opinion ou audit-certification

Si le prescripteur d’une mission d’audit juridique peut attendre de son exécution le même apport, à savoir, information et certification, il se peut toutefois que l’auditeur juridique ne puisse pas toujours certifier les informations qu’il aura à analyser.

Tout dépendra, en effet de la finalité de l’opération confiée. Le chef d’entreprise, prescripteur de ladite mission d’audit juridique, a-t-il demandé un

Laisser un commentaire