Introduction: le 28 mai 1889 les frères michelin, andré et edouar


Diagnostic général : Michelin a su profiter des opportunités qui lui étaient offertes. Son avancée technologique lui a permis, malgré des prix élevés, de tenir son rang n°1 mondial devant l’américain Goodyear avec 17.7% du marché et 125 000 employés. Avec la recherche et développement, Michelin se donne les moyens de progresser. « Ils sont des transformateurs de marché et non des suiveurs ». Le site de centre d’essais de Ladoux près de Clermont-Ferrand illustre cette vision. En outre, Michelin a toujours fondé sa stratégie sur l’innovation comme avantage concurrentiel pour proposer de nouveaux produits, différencier son offre ou pour réduire ses coûts. Les innovations sont recherchées sur tous les segments et notamment ceux qui sont en forte croissance. Les exigences y étant toujours plus grandes cela oblige les chercheurs à approfondir leurs recherches dont les retombées bénéficient aux produits plus courants. Et même si cela implique des budgets conséquents, Michelin a l’intention se développer par un plan de réduction de coûts d’ici 2010.

Question n°2 :

Un Domaine d’Activités Stratégiques (DAS) est une sous partie de l’entreprise qui correspond à une combinaison spécifique de facteur clés succès. Le découpage d’une organisation en DAS se nomme segmentation stratégique. Elle est complexe à mener car elle est subjective. En effet, il faut regrouper des activités suffisamment homogènes pour qu’elles aient les mêmes facteurs clés succès. Ainsi les DAS que nous sommes en mesures de définir sont :  Les pneumatiques qui se décomposent en produits  Le tourisme et la navigation (cartes, guides de voyage, GPS)  Les produits dérivés : les produits life style (vêtements et chaussures de sports, ainsi que les accessoires pour les automobiles et les cycles)

Question n°3 :

Dans chaque DAS où l’entreprise est présente, elle doit s’assurer un avantage compétitif. Or, la stratégie générique permet d’obtenir et de bâtir un avantage concurrentiel. On se positionne soit en termes de coûts soit en termes de qualité, de création de valeur. Il existe 3 formes de stratégies génériques :  La différenciation  Domination par les coûts  Concentration ou focalisation 8

Laisser un commentaire