ISM-DAKAR
CANEVAS DE CONCEPTION DU PROJET DE MEMOIRE ET DUMEMOIRE
Pour harmoniser les différentes positions de tous les acteurs de la conception des mémoires et amoindrir les divergences, nous vous soumettons ce canevas et vous prions de tenir compte des différents points qui y sont mentionnés car les projets de mémoire et les mémoires sont appréciés en fonction des consignes qui sont données dans ce document.
LES PARTIES DU PROJET DE MEMOIRE
Le thème,
La problématique,
Les objectifs de recherche : – objectif général,
objectifs spécifiques,
Hypothèses de recherche : – hypothèse générale,
hypothèses secondaires,
Méthodes et techniques d’investigation envisagées
Les résultats de la lecture préliminaire
Bibliographie provisoire
NB :A la première page du projet de mémoire il doit y avoir les informations suivantes :Le thème du mémoire, prénom(s) et nom(s) de l’auteur, l’année d’inscription en master 2 ou BP3, L’option, Les contacts de l’auteur (numéro de téléphone portable, courriel).
Le projet de mémoire doit tenir sur 3 pages au moins et sur 6 pages au plus. C’est à l’issue de son appréciation que l’encadreur aidera son auteur à reformuler, recadrer ou réorienter le thème proposé si cela s’avère nécessaire.
Le thème proposé doit être en relation avec le programme de formation dans lequel s’est inscrit l’auteur du projet. Par exemple, un auditeur inscrit en marketing n’a pas le droit de proposer un thème de fiscalité.
LES PARTIES DU MEMOIRES
Introduction Première partie : cadres théorique et méthodologiqueChapitre I : Cadre théorique
1- La problématique,
2- Les objectifs de recherche : – Objectif général – objectifs spécifiques,
3- Hypothèses de recherche : -hypothèse générale, -hypothèses secondaires,
4- Pertinence du sujet
5- Revue critique de la littérature
Chapitre II : Cadre méthodologique
1
ISM-DAKAR
1- Cadre de l’étude
2- Délimitation du champ de l’étude
3- Techniques d’investigation
4- Echantillonnage
5- Difficultés rencontrées
Deuxième partie : Cadres organisationnel et conceptuel
Chapitre I : Cadre organisationnel
A ce niveau, l’encadré présente le mode d’organisation et de fonctionnement de son objet d’étude. Si le thème est appliqué à une entreprise, par exemple, le commentaire de l’organigramme de cette entreprise sera utile au développement de ce point. Si c’est un produit qui intéresse l’auteur du mémoire, il est conseillé de le décrire et de présenter le processus de sa production.
Chapitre II : Cadre conceptuel
Dans ce point, l’auteur du mémoire présente et développe de manière élaborée les concepts relatifs au thème exploité. Il s’agit non seulement de donner la définition générique des concepts, mais aussi et surtout d’indiquer l’intérêt de leur usage et leur mode d’application par rapport au thème.
NB :Cette partie est mentionnée à titre indicatif. Il revient à l’auteur du mémoire et à l’encadreur, en
fonction de la nature du thème, d’apprécier l’intérêt et l’opportunité de l’intégrer ou pas dans le mémoire. Au cas où il serait retenu de ne pas l’intégrer, il reviendra à l’auteur du mémoire de convaincre les membres du jury, le jour de la soutenance, des raisons qui ont justifié cette décision.
Troisième partie : Cadre analytique
Dans cette troisième et dernière partie, l’auteur du mémoire doit faire l’analyse et l’interprétation des données qu’il a collectées. La présentation de chaque résultat aura pour objectif de répondre aux questions suivantes :
Quels résultats avons-nous ?
Pourquoi avons-nous ces résultats ?
Quel rapport existe-t-il entre ces résultats et notre thème ?
La réponse à ces différentes questions doit permettre au lecteur du mémoire de savoir si les hypothèses qui ont été émises par l’auteur sont confirmées ou infirmées.
NB :Vous remarquerez qu’au niveau des deux dernières parties, nous n’avons pas indiqué de sous-points. Il
revient à l’auteur du travail, sous la direction de son encadreur, d’en concevoir. Cela doit se faire en veillant strictement à l’équilibre des parties du mémoire.
Les recommandations
Elles se font en fonction des points faibles que l’auteur du mémoire a décelés lors de sa réflexion sur l’objet de sont étude. Il est important de faire la différence entre une recommandation et un ordre et de tenir compte de tous les facteurs objectifs pouvant participer à l’application de ces recommandations.
2
ISM-DAKAR
CONCLUSION
NB : A l’exception des titres et des sous-titres la police du mémoire doit être 12 interligne 1,5 Times New
Roman. Le mémoire doit avoir au moins 50 pages compte non tenu des annexes. La pagination commence du sommaire à la table des matières.
3