IUT GEA – 841 S4 – Contr ô le de gestion et Gestion pr é visionnelle
Chapitre 4. OPTIMISATION DE LA GESTION DES STOCKS 4.1. Nombre optimal de commandes Quel est le nombre optimal de commandes (n) sachant qu’il existe deux variables
le coût du stockage ou coût de possession du stock,
le coût de passation de commande ou 4.1.1. El é ments du co û t du stockage Les éléments qui constituent le coût du stockage sont :
le coût du financement,
le coût de la dépréciation,
le coût du magasinage, entreposage, etc… Le coût su stockage est représenté par un période. 4.1.2. El é ments du co û t de passation Les éléments du coût de passation de commande sont :
les frais de commande ou d’approvisionnement (livraison, transport, etc…),
la manutention, etc… Ce coût est proportionnel au nombre de commandes 4.1.3. Niveau de stock
Contr ô le de gestion et Gestion pr é visionnelle – La gestion des approvisionnements et des
stocks – Daniel Antraigue –
Page n ° 8 / 21
4. OPTIMISATION DE LA GESTION DES STOCKS 4.1. Nombre optimal de commandes. Quel est le nombre optimal de commandes (n) sachant qu’il existe deux variables le coût du stockage ou coût de possession du stock, le coût de passation de commande ou coût de lancement ? 4.1.1. El é ments du co û t du stockage. Les éléments qui constituent le coût du stockage sont : le coût de la dépréciation, le coût du magasinage, entreposage, etc… Le coût su stockage est représenté par un pourcentage ou taux de possession 4.1.2. El é ments du co û t de passation. Les éléments du coût de passation de commande sont : les frais de commande ou d’approvisionnement (livraison, transport, etc…), proportionnel au nombre de commandes 4.1.3. Niveau de stock.
La gestion des approvisionnements et des