Dans un contexte plus étroit, le Gemba désigne le lieu de production. Les efforts conduisant à une production plus saine ont lieu au Gemba. Pour atteindre ce but, la priorité des managers devrait être d’aller sur le terrain et observer. L e Gemba est source d’enseignement, c’est là que l’on voit ce qui se passe réellement. Voici la règle d’or du management du Gemba (divisée en 5 principes) :
1. Quand il arrive quelque chose d’anormal, il faut aller prioritairement sur le terrain.
Beaucoup de managers sont au courant des problèmes grâce à un rapport qui leur parvient plusieurs jours, voire plusieurs semaines après. La meilleure solution est d’aller voir ce qui se passe dès que l’on entend parler d’un problème.
2. Contrôler le gembutsu (machines, outils, rejets, plaintes des clients).
Gembutsu signifie tout ce qui est source de contrainte. Une machine en panne, un client qui se plaint…appartiennent au gembutsu Par exemple, si une machine est en panne, il faut aller sur place, bien regarder la machine, et se demander « pourquoi » plusieurs fois. Souvent la raison est trouvée rapidement.
3. Prendre les mesures exceptionnelles.
Exemple : si une machine est à l’arrêt, on doit la remettre en marche pour ne pas bloquer la chaîne de production, et parfois on doit la « taper » pour la faire repartir. Autre exemple : si un client est en colère, on doit s’excuser, lui donner un petit cadeau pour l’apaiser. Mais ce sont des mesures temporaires, qui ne reflètent pas la réalité.
4. Trouver la cause principale.
En répétant la question « pourquoi » plusieurs fois, on peut trouver la cause principale du problème.
5. Standardiser pour ne plus recommencer.