Mieux que la numérotation qui oblige à lire et interpréter l’information, le repérage par ligne de couleur est un élément du management visuel : simple et immédiat. Toute durée de recherche est réduite si l’on sait parfaitement où chercher.
Trier et ranger avec la Méthode ABC
Tout ce qui est d’un emploi fréquent (classe A) doit être disponible, opérationnel (en état) et être disposé au plus près du lieu d’utilisation. Si on ne peut le maintenir au plus près en permanence, on prendra soin de le rapprocher suffisamment tôt pour que l’utilisateur n’ait ni à attendre, ni se mettre à la recherche.
Tout ce qui est d’un emploi moins fréquent (classe B) peut être mis « en arrière » ou éloigné, mais il faut prendre les mêmes précautions pour rendre disponible avant l’emploi.
Tout ce qui sert très peu souvent (classe C) ne doit pas encombrer l’espace de travail ni les espaces de stockage. On prendra soin de stocker à l’écart tout en maintenant opérationnel.
Au passage on vérifiera que les classes C servent effectivement et ne sont pas simplement stockées au cas où… car alors il faut éliminer !