Ce n’est pas tant la capacité du marché qui en fait une contrainte, mais plutôt les caractéristiques, les prix et les délais que le marché dicte aux entreprises. Ne pas savoir répondre aux contraintes qu’impose le marché, c’est courir à la faillite, car les produits inadaptés, trop chers ou arrivant au mauvais moment risquent fort de rester invendus.Les approvisionnements Les contraintes d’approvisionnement peuvent être de trois types :
o
contraintes à court terme
o
contraintes à long terme
o
contraintes internes L e s contraintes à court terme surgissent brusquement, sous forme de rupture d’approvisionnement; le fournisseur ne livre pas ou livre en retard, ou sous forme de livraison non conforme et donc inutilisable en l’état. Le défaut d’approvisionnement peut aussi procéder d’une mauvaise planification; horizon inadapté ou disponibilité des matériaux non vérifiée. Leur caractère brusque ne signifie pas « peu fréquent ».
L e s contraintes à long terme proviennent essentiellement de matériaux difficiles à se procurer, pour lesquels les délais sont importants. Ces contraintes sont intégrées dans la planification en adaptant le lead time.