La chaine de valeur


La chaine de valeur

Le fait de savoir si l’intégration (ou la dé-intégration) diminue les coûts ou renforce ladifférenciation dépend de la firme et de l’activité en cause. La chaîne de valeur permet àune firme d’identifier plus clairement les avantages potentiels de l’intégration en mettant àjour le rôle des liaisons verticales.

L’étendue géographique

L’étendue géographique du champ concurrentiel peut permettre à une firme de mettre encommun ou de coordonner les activités créatrices de valeur servant desservir des régionsgéographiques différentes. Canon, par exemple, met au point et fabrique des photocopieursessentiellement au Japon, mais les vend et assure le service après-vente de façon séparéedans de nombreux pays. Canon obtient un avantage par les coûts en concentrant ledéveloppement technologique et la fabrication dans un pays. Les interconnexions géographiques peuvent renforcer l’avantage concurrentiel, si la miseen commun ou la coordination des activités créatrices de valeur diminuent les coûts ouaméliorent la différenciation. Mais il se peut que des coûts de coordination et desdifférences entre régions ou pays réduisent l’avantage concurrentiel d’une mise encommun.

L’étendue sectorielle

Les interconnections possibles entre les chaînes de valeur qui servent à lutter dans dessecteurs connexes sont très nombreuses. Elles peuvent concerner n’importe quelle activitécréatrice de valeur, qu’il s’agisse d’une activité principale (comme une organisationcommune de prestation de services) ou d’une activité de soutien (comme un développementcommun de la technologie ou un approvisionnement commun de moyens de production).Les interconnexions entre unités d’une même firme ont de fortes ressemblancesconceptuelles avec les interconnexions géographiques entre les chaînes de valeur.Les interconnections entre unités d’une firme peuvent avoir des effets puissants surl’avantage concurrentiel en diminuant les coûts ou en renforçant la différenciation. Unsystème logistique commun peut permettre à une firme de bénéficier d’économiesd’échelle, tandis qu’une force de vente commune, offrant des produits voisins, peutaméliorer l’efficacité des vendeurs et renforcer par là-même la différenciation. Mais toutesles interconnections n’aboutissent pas à un avantage concurrentiel. La mise en commund’activités entraîne toujours des coûts qu’il faut comparer aux avantages, parce qu’il se

14

Laisser un commentaire