La chaine de valeur


La chaine de valeur

peut que les besoins des différentes unités de la firme ne soient pas identiques face à unemême activité créatrice de valeur.II-6 La chaîne de valeur et analyse des coûts:Cree un avantage de cout base sur la chaine de valeur :

En réduisant les couts de différentes activités de la chaine de valeur ou En modifiant la chaine de valeur

Notez qu’un avantage de cout peut être crée en réduisant des couts des activités principales mais également en réduisant les couts des activités de soutien. Récemment il y a beaucoup d’entreprise qui ont réalisé un avantage de cout par l’utilisation intelligente des technologies de l’information Une fois que la chaine de valeur a été définie, une analyse du cout peut être réalisée en affectant le cout aux activités de la chaine de valeur. Porter a identifie 10 facteurs de cout lie aux activistes de la chaine de valeur :

Economie d’échelle Apprentissage Utilisation de capacité Articulation (lien) parmi des activités Corrélation (relation) parmi des unités d’affaire Degrés d’intégration verticale Synchronisation d’entre du marche Ferme politique de cout ou différentiation Zone géographique Secteur institutionnels (réglementation, activités des syndicats, impôt, etc.)

Une société développe un avantage de cout en maintenant sous contrôle ces facteurs mieux que ces concurrents. Un avantage de cout peut également être poursuivi par « reconfiguring » la chaine de valeur. La « reconfiguring » signifie le changement structurel : comme un nouveau procède de production, de nouveau canaux de distribution, ou une nouvelle approche différente des ventes

15

Laisser un commentaire