La communication de recrutement est devenue une composante essentielle de la communication globale des entreprises


individuels qui intervient par le biais d’outils tels que les entretiens d’appréciation, les plans de formation et de développement, les bilans de compétences. A ce processus de mobilité interne, il est nécessaire d’appliquer la même méthodologie dans la démarche et surtout la même rigueur qu’à une procédure de recrutement externe. En effet, la difficulté de réponses négatives et les problèmes qui peuvent être créés par un échec de recrutement prennent plus d’ampleur en mobilité interne et nécessitent d’être prévenus par une méthodologie laissant aussi peu de place que possible à l’arbitraire. En externe, si les petites annonces restent l’expression la plus visible de la communication de recrutement, elles sont désormais entourées, renforcées, complétées par une palette d’outils hors média extrêmement riche. Des relations presse au marketing direct, en passant par la publicité sur le lieu de vente (PLV), il existe des moyens spécifiques de s’adresser à chacune des cibles et de maintenir leur intérêt pour l’offre RH de l’entreprise. L’arrivée d’Internet représente également un bouleversement considérable dans le paysage de la communication de recrutement. En créant, avec un bon mix média, un environnement favorable, l’entreprise s’assure à la fois de l’efficacité de ses annonces et d’un flux constant de candidatures spontanées de bonne qualité.

2.1 LA PRESSE , SUPPORT N°1 DE LACOMMUNICATION DE RECRUTEMENT

La presse reste le support n°1 de la publicité de recrutement. Pour des raisons juridiques d’abord : selon le code du travail français, il est interdit d’acheter de l’espace publicitaire pour diffuser une annonce de recrutement ailleurs que dans la presse. Mais aussi, tout simplement, parce que, même avec des tarifs supérieurs à ceux que pratiquent ses homologues européens, la presse écrite française offre le support le

plus ergonomique3 et le plus attractif pour toucher des candidats en recherche active

d’emploi. Et si l’on en croit ce qui se passe sur le marché américain, le développement d’Internet en France et l’arrivée de sites dédiés au recrutement ne devraient rien changer à cette situation. Aux EU, l’essor des sites Web a en effet coïncidé avec une forte croissance des rubriques Annonces de la presse écrite. La recherche de candidats par annonce dans la presse représente environ 6% des recrutements. Passer une annonce entraîne plusieurs questions : – A qui s’adresser ? Directement au journal ? A un intermédiaire ? – Quel support choisir ? – Comment rédiger le texte de son annonce ?

3 Ergonomie : étude de l’organisation rationnelle du travail.

24

Laisser un commentaire