– la justification : elle consiste à donner des garanties (ex. : parce que la structure est en pleine évolution, parce que le poste est diversifié et bien encadré). Ces deux derniers points font partie intégrante de toute communication.
2.3 L’APPROCHE DIRECTE
C’est la technique complémentaire aux annonces presse, encore appelée « chasse de têtes ». Cette méthode consiste à approcher directement, et si possible personnellement et bien sûr confidentiellement, les candidats susceptibles d’être intéressés par le poste. Cette pratique est utilisable dans deux cas précis : – lorsque le poste excède un certain niveau : c’est le cas des postes de « top management » ; – lorsque le poste est très « pointu », c’est-à-dire lorsqu’il s’adresse à une cible de candidats potentiels très étroite. Il est hors de question , par exemple, de rechercher par annonce, pour une entreprise japonaise, un candidat possédant une expérience dans le secteur d’activité, ayant déjà séjourné au Japon et parlant couramment le japonais. La probabilité que les candidats potentiels lisent l’annonce serait trop faible. L’approche directe consiste donc, pour les structures dont c’est le métier, d’une part à travailler à l’aide de différents fichiers (annuaire d’anciens élèves, fichiers d’associations professionnelles, etc.), d’autre part à élaborer des scénarios pour repérer les candidats potentiels et prendre contact avec eux. L’approche directe n’est pas praticable par l’entreprise : il s’agit d’un métier
nécessitant des structures ad hoc7.
C’est la méthode de recrutement à privilégier pour tous les « oiseaux rares ». En dehors de ces cas, et de celui des hauts dirigeants, il y a une tendance qui a consisté à remplacer les annonces par l’approche directe sur les postes de middle- management, ceci pour remédier au coût élevé de l’achat d’espace. L’expérience n’a pas été heureuse. Elle a souvent abouti à des surenchères de salaires de la part des candidats. En effet, par définition, un candidat approché directement n’est au départ pas demandeur et a tendance à faire monter les enchères. L’annonce presse et l’approche directe restent encore aujourd’hui les moyens les plus utilisés car ils sont en général rapides (surtout pour l’annonce) ou externalisés (notamment pour l’approche directe qui n’est praticable en France que par un cabinet de recrutement extérieur).
7 structures connaissant bien la matière dont il s’agit, parfaitement qualifiées pour la tâche qu’on leur confie