La communication internationale


La communication Internationale

F.M & MMC 88

Le marketing International Année universitaire : 2009/2010

La communication dans la presse peut prendre trois formes :

 Les annonces publicitaires payantes (achat d’espace publicitaire) autorisent toutes

les formes de messages ;

 Les rédactionnels. L’entreprise n’a aucun contrôle sur ces articles rédigés par des

journalistes spécialisés et indépendants. Ceux-ci rédigent leur article à partir d’informations collectées ou reçues dans les communiqués de presse et dans la documentation disponible sur l’entreprise et ses produits. Ces articles constituent de véritables références que l’entreprise doit rassembler afin de constituer un dossier de presse qui servira de support de vente ;

 Le publi-rédactionnel est une forme de communication intermédiaire qui allie la

liberté artistique d’une annonce publicitaire et la crédibilité d’un article rédactionnel. Cela en fait une technique de communication très adaptée aux contraintes du marché étranger. Ce type de communication touche un grand nombre de lecteurs grâce à une large diffusion. Malheureusement pour les PME dont les moyens sont souvent limités, le coût d’un publi-rédactionnel destiné à l’étranger est généralement assez élevé : il faut en effet prendre en compte le coût d’achat de l’espace ainsi que le coût de la réalisation qui varie en fonction des différents services demandés (traduction, …). Il existe une grande diversité dans les types de supports presse et dans les habitudes de lecture entre les habitants de différents pays. Le média presse peut être catégorisé de différentes façons :

La presse quotidienne (journaux)

La presse périodique

Les magazines

La presse spécialisée

La presse internationale 1. La presse quotidienne Les journaux sont un bon moyen pour indiquer où et à quel prix un produit est disponible. Que les journaux proposent une information internationale, nationale ou régionale, générale ou spécialisée, le choix est très vaste. Citons, par exemple, l’International Herald Tribune et le Wall Street Journal qui sont des journaux financiers internationaux. Sur tous les marchés, les titres sont nombreux et adaptés au profil des lecteurs. Les journaux permettent ainsi d’atteindre différents segments de population correspondant à des groupes socio-économiques différents. L’entreprise doit donc faire preuve d’une grande sélectivité. Dans les pays où le taux d’alphabétisation est élevé (comme au Canada, aux Etats-Unis et dans les pays développés d’Europe), la grande majorité de la population lit un journal quotidiennement. Dans les autres pays caractérisés par des taux d’éducation, d’alphabétisation et de revenus faibles, le taux de couverture de la presse est très bas car souvent limité à de petites portions du marché correspondant aux groupes socio-économiques moyens et élevés. 2. La presse périodique La presse périodique peut être grand public, technique ou professionnelle. Elle peut prendre la forme de journaux, de magazines ou encore de journaux gratuits hebdomadaires.

Laisser un commentaire