La communication internationale


La communication Internationale

F.M & MMC 88

Le marketing International Année universitaire : 2009/2010

 Support de vente et aide-mémoire pour les intermédiaires de vente ;  Moyen original et assez novateur. Cet outil qui combine le son et l’image permet

d’attirer plus facilement et plus durablement l’attention de la clientèle qu’un message conventionnel ;

 Support souple à l’international car, pour s’adapter à la langue du marché, il permet des

repiquages sonores, des sous-titrages ou l’utilisation de voix-off ; Ce support doit être adapté au niveau de son contenu, de sa longueur et de sa qualité :

Aux objectifs de l’entreprise ;

Au profil de la clientèle ciblée (culture, besoins) ;

Aux caractéristiques du marché ciblé (concurrence, spécificités commerciales, évolution technologique) ;

Aux formes de communication utilisées par les concurrents ; Cet outil est à manipuler avec précaution car :

 En cas de réalisation défectueuse, la puissance de cet outil peut se retourner contre

l’entreprise et induire une mauvaise image d’elle et de ses produits. Le script, les prises de vue, les effets spéciaux, le mixage, la sonorisation doivent être rigoureux et d’une précision absolue ;

 Il coûte assez cher. Le coût de réalisation d’un film est variable en fonction,

notamment, de sa durée et du coût des opérateurs professionnels. Il est possible d’en diminuer le coût en utilisant du matériel préexistant dans l’entreprise. D. Documentation financière et comptable La publication dans la presse professionnelle et spécialisée des rapports annuels et des comptes de l’entreprise- lorsqu’ils sont bons ou normaux – peut constituer un argument publicitaire. Loin d’être réservée aux grandes entreprises, la publication de cette documentation financière permettra aux PME de se créer une image positive en informant sur leur saine gestion, leur bonne santé financière, et leur savoir-faire. Une PME qui exporte pourra, par ailleurs, s’en servir pour :

 Obtenir la confiance de ses clients et fournisseurs ;  Obtenir des conditions de crédit plus avantageuses ;  Disposer de capitaux supplémentaires pour se développer ;  Se faire connaître de la presse ;  Montrer à son personnel que l’entreprise est bien gérée ;  Montrer son sérieux à l’exportation aux représentants et distributeurs potentiels.

III. Les Relations publiques

Laisser un commentaire