La communication internationale


La communication Internationale

F.M & MMC 88

Le marketing International Année universitaire : 2009/2010

 Permet la mise en place d’un système de veille commerciale sur les marchés

cibles en optimisant le retour d’information de la part des réseaux commerciaux et facilite donc l’exploitation marketing de ces informations par l’entreprise. 4. En matière d’assistance à la vente Pour aider la force de vente de l’entreprise à communiquer valablement sur ses produits, cette dernière doit lui fournir du matériel de qualité (échantillons, cartes de visite,…), l’assister techniquement (préparation des offres, …), commercialement (appui dans la négociation, fournir une documentation comme des catalogues, des statistiques sur l’entreprise et sur les performances de ses produits, …), le former aux techniques de vente et d’après-vente, et le soutenir dans les actions publicitaires et promotionnelles (participation financière aux actions de publicité ou de promotion, …) Commentaires La vente directe est un moyen de communication privilégié pour aborder des marchés où la publicité est fortement réglementée et sur les marchés où les coûts salariaux bas permettent d’engager une force de vente très étoffée. Le rôle de la vente directe varie en fonction de la nature du produit :

Pour les produits industriels

(équipement électronique, logiciels informatiques, …), et les produits très coûteux, son importance est prépondérante. En effet, les consommateurs ont besoin d’informations techniques et pointues sur les caractéristiques du produit, sur ses conditions d’utilisation et d’entretien et ainsi que sur la disponibilité de services après-vente. Des représentants bien formés seront souvent plus efficaces pour communiquer ces informations que des médias de masse ;

Pour les produits de consommation, le personnel de vente ne s’adresse

normalement pas au consommateur final mais aux distributeurs (grossistes ou détaillants), sauf pour certains produits où ils feront du porte à porte. Dans le cas de produits de consommation courante, la plupart des entreprises estiment que la publicité est plus efficace que la vente personnelle pour communiquer avec les consommateurs. VII. Marketing mix Toutes les actions de promotion et de communication (publicité, promotion des ventes, vente directe, relations publiques, etc.) que l’entreprise met en œuvre pour se faire connaître et au final pour motiver les consommateurs à l’achat resteraient sans effet si, en parallèle, elle n’adapte pas son marketing mix. Les différents éléments du marketing mix concourent tous à la promotion et à la vente du produit. Ce sont des facteurs qui, en soi, peuvent aider l’entreprise à persuader les consommateurs d’acheter ses produits. A ce titre, nous considérons qu’ils constituent également des outils de promotion sur lesquels l’entreprise doit agir.

Le produit

Le mode de distribution

Le prix

A. Le produit

Laisser un commentaire