La communication Internationale
F.M & MMC 88
Le marketing International Année universitaire : 2009/2010
L’entreprise peut être amenée à apporter des modifications à son produit, au niveau, par exemple, du design, de ses dimensions, de la couleur, de la texture, … ainsi qu’à ses composantes annexes (emballage, marque, garantie,…) pour satisfaire aux attributs que les consommateurs locaux recherchent et ainsi les motiver à l’achat (ce qui constitue l’objectif final de la communication). A titre d’illustrations :
La politique de marque de l’entreprise peut avoir une incidence sur l’attractivité du
produit et constitue, à ce titre, une motivation ou un frein à la vente, comme d’autres modes de communication ;
Les garanties et le service (qui inclut la livraison, l’installation, la réparation et l’entretien) peuvent contribuer, dans une certaine mesure, à promouvoir les ventes. Rapidité et qualité feront la différence avec les concurrents ;
L’emballage n’est pas simplement un contenant mais aussi un mode de communication qui contribue à l’image de marque et à la qualité du produit. L’emballage du produit, à travers sa forme, sa couleur, son matériau, son graphisme, ses illustrations et son texte, contribue à identifier et à communiquer aux consommateurs potentiels les informations suivantes : la marque du produit, les caractéristiques physiques du produit et d’autres indications imposées par les usages commerciaux et les législations en vigueur sur le marché visé (quantité, composition, …), les instructions d’emploi et d’utilisation, … Communiquer avec les prospects par l’emballage est assez complexe dans la mesure où il y a un certain nombre de contraintes à respecter : le texte doit être rédigé dans la langue locale et l’emballage doit respecter les usages, les normes et réglementations locales. Etant donné son importance stratégique, il faut apporter un soin tout particulier à la conception de l’emballage et le considérer comme un moyen de communication à part entière plutôt que comme une contrainte. B. Le mode de distribution Les entreprises doivent être de plus en plus conscientes des implications promotionnelles des différentes stratégies de distribution. Un mode de distribution indirecte pour l’entreprise implique de nombreux intermédiaires entre elle et ses consommateurs. Si l’entreprise choisit un mode de vente plus direct, avec moins d’intermédiaires, cela implique des coûts plus élevés mais également des bénéfices supplémentaires en matière de promotion : l’entreprise est plus familiarisée avec le marché, les dates de livraison sont plus facilement respectées, … Il en résulte souvent que l’entreprise vend généralement plus et peut mieux répondre aux attentes du marché local.C. Le prix L’entreprise, si les coûts le permettent, doit essayer d’adapter les prix car ces modifications peuvent agir sur l’attractivité du produit et induire des effets promotionnels. Elle le fera en tenant compte des sensibilités différentes par rapport aux prix des consommateurs issus de différents marchés :
Lorsque les consommateurs associent la qualité au niveau de prix, l’entreprise peut