La communication Internationale
F.M & MMC 88
Le marketing International Année universitaire : 2009/2010
compagnie sera d’offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu’à la fin
du 19e siècle.
Pemberton s’associe à Frank Robinson, un comptable de formation et surtout, un homme ambitieux. Il le rencontre en présence de son associé Ed Holland en 1885. De cette association, naît officiellement la marque Coca-Cola, et la Pemberton Chemical Company. Frank Robinson est, pour certains, l’initiateur de la création du nom de la nouvelle boisson, de la calligraphie spencerienne de son logo et l’initiateur d’un recours massif à la publicité. Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l’unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. La même année, l’homme d’affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour racheter de force. Il va, à l’aide d’une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson. Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle surprise de la US Food, Drung and Insecticide sur le produit il s’avère qu’on en détecte encore
des traces après 1929.]Des recherches scientifiques montrent qu’un verre de Coca-Cola en
1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne.II. Chronologie à l’international des produits et dérivés
1982 : Lancement officiel du Diet Coke aux États-Unis avec une soirée de gala au Radio City Music Hall de New York.
1983 : Le Diet Coke se décline en Diet Coke no caffeine.
1985 : Coca-Cola lance une nouvelle formule et la baptise New Coke, mais le public n’accepte pas ce changement. Le Coca-Cola Classic est relancé avec l’ancienne formule. Le Cherry Coke est aussi lancé la même année.
1986 : Le Diet Cherry Coke est lancé.
1988 : le Coca-Cola Light arrive en Europe, identique au Diet Coke.
2001 : Le Diet Coke with Lemon apparaît aux États-Unis.
2002 : Le Vanilla Coke et le Diet Vanilla Coke sont lancés. La version allégée sera renommée Diet Coke with Vanilla en 2003 pour plus de cohérence dans la gamme aux États-Unis.
2004 : Le Coca-Cola C2 ou Coke 2 est d’abord lancé au Japon puis aux États-Unis à partir du 7 juin. Le Diet Coke with Lime est lancé aux États-Unis.