La communication internationale


La communication Internationale

F.M & MMC 88

Le marketing International Année universitaire : 2009/2010

Il devrait augmenter en volume de 85,1% entre 1997 et 2005 grâce à la libéralisation de certains marchés tels que l’Algérie, l’Egypte, ou Oman. Estimé à 5,3 milliards de dollars en 1996, le marché des soft drink a connu une croissance de 56% depuis 1991.

C. Comment et ou Coca-cola est implanté dans la région

Jusqu’au début des années 80, Pepsi était le leader sur ce marché musulman. Coca-Cola était alors peu actif, faisant l’objet de boycott dans cette région du monde. Cause du leadership de Pepsi ? On pourrait le supposer ouvertement puisque aussitôt son boycott terminé, Coca s’est emparé du marché en mettant en place des stratégies de distribution (les réseaux ont considérablement augmenté), et de communication agressives. Coca a ainsi dépensé plus de 400 millions de dollars au début des années 90 auxquels se sont ajoutées les années suivantes 200 millions de dollars en investissements. 7 filiales coca-cola sont aujourd’hui présentes dont la dernière , en Arabie Saoudite date de 1996 . Les ventes de la boisson américaine avait doublé dans les 3 années précédentes occupant 21% du marché, la présence physique de la firme américaine était donc devenue opportune. En 1995, Coca acquit également 2 sites de production en Jordanie et au Liban. En Egypte, peu avant, elle s’est implantée par le biais de la joint venture avec un partenaire local : MAC. Aujourd’hui la compagnie contrôle 60% de ce marché. Même la Palestine a profité de l’implantation de Coca qui a acquis 15% d’une compagnie locale NBC (National Beverage Company) afin de produire et de distribuer les produits coca- cola dans la bande de Gaza. La compagnie a montré un profond respect du monde musulman et sa stratégie cherche l’ultime satisfaction de ces clients aux nombreuses coutumes et empreints de religion. Coca a, par exemple, fabriqué des bouteilles spécial-sportifs, le sport occupant une grande place dans la société du moyen-orient. Pendant le Ramadan, la communication était ciblée sur des idées de partage, de générosité et de communion. Et la firme sponsorise de nombreux évènements, des compétitions sportives nationales et internationales. La compétition avec Pepsi n’en reste pas moins intensive et même si la firme américaine a devancé son concurrent dans le milieu des années 90, ce dernier reste dangereux et agressif.

1. Les premiers pas de coca cola dans le monde musulman

La pénétration du marché musulman par la Coca Cola Compagnie a débuté dans les années 40-50 et s’est ensuite échelonnée selon les pays. La présence de Coca Cola dans cette région s’est établie par le biais d’usines puis au travers de la création de diverses Sociétés et filiales.

Laisser un commentaire