La communication internationale


La communication Internationale

F.M & MMC 88

Le marketing International Année universitaire : 2009/2010

Afin de répondre au désir d’un consommateur qui choisira parmi les 230 marques du groupe, la Coca Cola Compagnie se doit d’organiser la chaîne de fabrication de la fameuse boisson, dès la phase de production, en passant par le packaging et jusqu’à l’organisation de son réseau de distribution. Ainsi, avec une présence dans presque 200 pays et avec un nombre de consommateurs de plus de 6 billions, la chaîne de fabrication se doit d’être optimisée.

1. La production

Depuis les plus grandes villes du monde jusqu’aux villages les plus isolés, le système de production de la fameuse boisson s’effectue par le biais d’entreprises locales qui emploient des travailleurs locaux : en effet, le groupe, de plus en plus tourné vers la régionalisation met au premier plan l’action locale, considérant qu’un marché ne peut être mieux connu que celui qui est au cœur de ces traditions, de ces coutumes et qui en connaît les mœurs. Ainsi, Coca- Cola se veut destructeur de toute discrimination et donne le droit à chacun d’exceller au sein de la Coca- Cola Compagnie.

2. La packaging

Le packaging d’une marque vendue mondialement doit prendre en considération les possibles réticences culturelles auxquelles elle pourrait avoir à faire face. C’est en 1916 que la forme de la bouteille de la boisson Coca Cola a été crée. En effet, un groupe représentant la compagnie et les embouteilleurs ont demandé à des designers de proposer diverses formes de bouteilles qui ne pourraient être imité. Le package de la bouteille est alors devenu l’un des rares à avoir été breveté par « The US Patent Office » et à être devenu aujourd’hui l’une des icônes la plus connue au monde. Dans les années 1950, de nombreuses innovations au niveau du packaging ont été réalisées : pour la première fois les consommateurs se sont vu la possibilité de choisir la taille et le type de conditionnement de la fameuse boisson Coca Cola ; de la traditionnelle bouteille de 6,5 once ou des nouvelles versions incluant les 10,12 et 36 onces. Puis les canettes ont fait leur apparition pour se généraliser en 1960. La Coca Cola Compagnie a donc été capable de diversifier son offre notamment au travers d’un packaging adapté à chaque zone géographique convoitée.

3. Les consommateurs et le réseau de distribution

Depuis les plus grandes villes du monde jusqu’au village le plus isolé, la Coca Cola Compagnie doit être en mesure de mettre sa boisson à disponibilité de ces consommateurs. Les différents partenaires de la Coca Cola Compagnie sont, dans la majorité des cas, des locaux qui exercent une forte influence sur le développement économique et qui participent à la vie locale via de nombreuses activités. Les embouteilleurs représentent un lien régional critique. Ils vendent les marques du groupe à des entreprises et à divers établissements : chaîne de distributeurs, supermarchés, restaurants, épiciers de quartier, lieux sportifs, écoles et lycées… Il est important de noter les difficultés que peut rencontrer la Coca cola compagnie par rapport à son réseau de distribution : en effet, le groupe doit être capable de se positionner aussi bien dans les grandes agglomérations ( Inde), qu’au sein du monde rural ( Afghanistan).

Laisser un commentaire