La communication Internationale
F.M & MMC 88
Le marketing International Année universitaire : 2009/2010
– En Tunisie, une section de rattrapage crée par Coca permets à des enfants en position d’échec scolaire d’assister gratuitement à des cours de rattrapage en plus des heures scolaires habituelles. – En Egypte, en collaboration avec l’Etat, un programme de rénovation des écoles à été planifié et sera mis en place dés 2002. – Au Maroc la Compagnie à même créée une bourse d’étude permettant de couvrir pendant 2 ans les frais de scolarité d’un étudiant marocain en MBA dans une université américaine au Maroc. Enfin, concernant la culture et toujours au Maroc, Coca fait la promotion de jeunes artistes marocaine en organisant la « Coke art competition ».
3. L’humanitaire
C’est plus que jamais l’image du bienfaiteur que l’on cherche à développer. – En 2000, alors que l’Est du Pakistan connaissait sa plus terrible sécheresse Coca à initié un programme d’aide aux victimes de la faim et à été ainsi la première entreprise du secteur privé à réagir. – En Tunisie, Coca fut l’instigateur d’un programme opérant une distribution gratuite de lunettes dans les régions les plus pauvres ainsi qu’à des centres pour handicapés et des associations caritatives. Enfin, même dans le domaine le plus sensible celui de : • la religion : Coca joue la carte du respect et de la tolérance à l’image du programme initié au Pakistan qui permet à un employé de chaque usine, sélectionné par tirage au sort, de partir en pèlerinage à la Mecque au frais de la Compagnie. Durant la période du Ramadan, Coca essai aussi de rapprocher les valeurs de partage et de convivialité associé à cette période à celle de la boisson.
B. Sponsoring
C’est un moyen qui est plus largement utilisé dans nos sociétés occidentales, il touche ici à peu prés les même domaines.
1. Le sport
Secteur où Coca « met le paquet » à tel point qu’en Tunisie, Coca est reconnu comme étant le principal sponsor du sport en général avec un accent particulier porté sur le football : l’entreprise à passé un accord de sponsoring de 4 ans avec la fédération tunisienne de foot en 1998. Ailleurs, comme au Pakistan, des accords sont passés avec des joueurs de crickets pour une utilisation publicitaire et promotionnelle. Cette stratégie est toujours dans l’optique d’accroître le capital sympathie de la firme. Les valeurs du sport étant des valeurs saines : le fair-play etc…
2. Le domaine artistique