L’organisation doit avant toute chose, connaître ses atouts et l’environnement qui l’entoure, pour évaluer sa situation économique, financière et sociale, afin de s’adapter et d’apporter une réponse adéquate aux attentes du marché. Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes :
–
L’établissement d’un diagnostic
–
La détermination d’objectifs et la prise de décisions
–
La mise en œuvre de la stratégie
IV.
La mise en œuvre et le contrôle de la stratégie IV.1 la mise en ouvre de la stratégie
–
Le processus de planification stratégique La démarche de planification stratégique vise le développement des activités de l’entreprise, tout en prenant en compte son environnement et ses propres possibilités. Cette planification permet de choisir les objectifs d’une entreprise, déterminer les moyens à utiliser pour mettre en œuvre une stratégie, de déterminer les ressources nécessaire, pour atteindre une stratégie et assurer son développement.
–
Le processus de planification stratégique Le schéma ci-dessous présente les principales étapes du processus de planification :
–
La planification stratégique : vise le développement des activités de l’entreprise, tout en prenant compte son environnement. Elle est qualitative et exige une analyse approfondie des opportunités qui se présentent à l’entreprise et des risques prévisibles.
17