La gastronomie marocaine


9) Chebakia

La chebakia, parfois orthographiée chbakia, ou m’kharqa est un biscuit d’origine Marocaine, généralement préparé pendant le Ramadan. La pâte — préparée avec farine, oeuf, eau de fleur d’oranger, vinaigre, safran, gomme arabique, anis vert, amande et sel — est découpée en rectangles ; ceux-ci sont percés de quatre entailles à l’aide d’une roulette formant cinq languettes qui vont être enchevêtrées avec habileté pour donner la forme caractéristique de cette pâtisserie. La chebakia est frite dans de l’huile d’olive, puis trempée dans du miel et enfin roulée dans des graines de sésame.

10) Cornes de gazelles

Les cornes de gazelles ( لازغلابعك, translittéré en ka b al azāl ʿ ḡ , qui signifie en arabe cheville de gazelle) sont des pâtisseries maghrebines, à base de pâte d’amande et d’eau de fleur d’oranger, en forme de petit croissant. La transcription « cornes de gazelles » semble être une adaptation française du terme arabe. La version traditionnelle marocaine est la plus simple, à base de pâte d’amande enrobée de fine pâte sablée parfumée à la fleur d’oranger. En Tunisie, c’est une spécialité de la ville de Tataouine, avec une version frite appelée mahchi. En Algérie, c’est une spécialité de la ville d’Alger, appelée tcharak. Il existe différentes variétés de tcharak ; le plus connu est le tcharak msekkar (litt. tcharak saupoudré de sucre) à base de farine, de beurre et de fleur d’oranger (pâte sablée), fourrée à la pâte d’amandes et enrobée de sucre glace. Les cornes de gazelles sont souvent servies en accompagnement du thé à la menthe rituel.

11) Feqqas

Feqqas (Arab:صاقف ) est un gâteau marocain sec. Il est fait des œufs, sucre, farine et levure auxquels on peut ajouter des amandes et/ou des raisins secs. Ce gâteau est très répandu car ses constituants ne coûtent pas cher au Maroc et donc toutes les catégories de la société peuvent se le permettre. Il est servi avec le thé à la menthe.

Laisser un commentaire