Aller au contenu
12) Ghoribas aux amandes
Ghriba ou Ghoriba est un délicieux sablé rond, confectionné à la main , parfumé à la cannelle, du beurre ou du Sman L’7ar ou Oudi (Sman de Souss), de l’huile neutre, zeste de citron ou zeste d’orange, etc… et elle est souvent servie lors des cérémonies traditionnelles de mariages, fiançailles, grands repas familiales, etc… Ghriba ou Ghoriba » ةببيررغغ » dans la langue marocaine veut dire « La mystérieuse » qui est une spécialité Andaloussi-Marocaine qui nous vient de la ville impériale de Moulay Ismaïl qui est Fès. Cette ville est tellement connue pour ses plus sophistiquées Ghriba qu’on puisse trouver au Royaume, que tout le monde au Maroc appelle les gens de la ville de Fès « Ahl Ghriba ou Shab ou S7ab Ghriba » = » ةببيررغغبغاحبصغأبوغأبلغهغأب » ce qui veut dire tout simplement « Les Rois de Ghriba ». Il y a plusieurs sortes de Ghriba marocaines, mais il y a une seule, bien unique et qu’on appelle par plusieurs noms selon chaque région et elle est extrêmement populaire et tellement délicieuse: 1-Ghriba Bahla = qui veut dire « Folle ou Fofolle ». Ce nom lui a été attribuée à cause de ses belles craques que nous imaginons comme « Un fou rire, un rire incontrôlé »! 2-Ghriba Dyal Zite qui veut dire « Faite à base d’huile » 3-Ghriba Mramla qui veut dire « Sablée » 4-Ghriba Baldiya ou Baldia qui veut dire « Traditionnelle »
13) Sellou
Le sellou est un plat marocain très nutritif préparé à base de farine grillée mélangée à du beurre fondu, du miel, du sésame, de l’amande, etc. Ce plat est préparé pendant le Ramadan parce qu’il aide à jeuner dans la journée, et aussi pendant les fêtes de mariages et de naissances.
14) Sfenj
Le sfenj (de l’arabe « isfenj », éponge) est un beignet maghrébin cuit dans l’huile, qui se mange au Maroc, en Algérie et en Tunisie ; selon les régions, il peut s’appeler aussi ftayer ou ftaïr. C’est un beignet à base de pâte levée, type pâte à pain, faite de farine ou de semoule très fine, longuement pétrie. En Algérie, ils sont fait uniquement avec de la semoule. Les sfenjs se mangent saupoudrés de sucre ou trempés dans le miel, mais aussi nature ou salés.
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12