La motivation du personnel master management des ressources hum


qu’il a recensés prédomine chez chaque individu et influe sur sa motivation. McClelland propose trois catégories de besoin, sans aucune hiérarchie :

Le besoin d’affiliation. C’est le besoin de s’associer à d’autres personnes.

Le besoin d’accomplissement. C’est le besoin de relever des défis, d’atteindre des objectifs.

Le besoin de puissance. C’est le besoin d’avoir de l’influence sur ses pairs, d’être capable de les motiver vers un objectif précis. La personnalité de chaque individu est marquée par la prédominance d’un des trois besoins qui sera la force motrice qui influera sur ses comportements. Concernant Herzberg, il distingue deux types de besoins inhérents à l’homme. Les besoins liés aux besoins physiologiques, et les besoins spécifiquement humains de réaliser quelque chose afin de se développer personnellement. Ainsi, Herzberg distingue deux catégories de facteurs de motivation ou de satisfaction.

 Les facteurs d’hygiène, qui sont des facteurs liés aux besoins physiologiques, ne

peuvent apporter la satisfaction ou la motivation, mais peuvent en revanche conduire à la démotivation ou l’insatisfaction s’ils ne sont pas présents. Ce sont : la politique et l’administration de l’entreprise, les relations interpersonnelles, les conditions de travail, le statut, la sécurité de l’emploi, la rémunération, les facteurs qui ont un impact sur la vie personnelle (ex. : horaires de travail, mutation).

 Les facteurs de motivation, ou facteurs internes, sont : le sentiment

d’accomplissement, la reconnaissance de l’accomplissement, la progression individuelle, le contenu du travail, la responsabilité, la promotion.

13

Laisser un commentaire