La motivation du personnel master management des ressources hum


salarié qui va être pris par l’individu comme référence ? Selon la cible retenue, la différence entre les rapports change tout à fait. N’y a-t-il pas des facteurs (la responsabilité par exemple) qui sont à la fois contribution et rétribution… Ces deux théories psychologiques du processus : la théorie des attentes et la théorie de l’équité, qui proposent des modèles explicatifs du comportement au travail, sont généralement

établies sur la séquence suivante :

La séquence psychologique du processus

4. La théorie des objectifs : Dans le cadre de la théorie des objectifs créée par Ed Locke, la motivation provient proviendrait d’objectifs conscient auxquels adhère un employé. Un objectif est ce qu’un individu désire atteindre consciemment. Il va de soi que les objectifs doivent être fixés par le travailleur, ou du moins le travailleur doit être en accord avec les objectifs qu’on a fixé pour lui. Cinq propositions découlent du rapport entre l’objectif et le comportement :

Plus les objectifs sont élevés, plus la motivation est grande.

Le principal effet des récompenses promises par suite d’un rendement supérieur est qu’elles amènent l’employé à se fixer des objectifs plus élevés.

18

Motivation Contribution Rétribution Satisfaction Feed-back

Laisser un commentaire