uniquement sur les objectifs, mais aussi sur d’autres points, notamment sur les différentes orientations et décisions prises par la direction générale. Le manager doit alors assurer le suivi de cette communication. En effet, il est nécessaire de faire un retour systématique aux collaborateurs sur les résultats obtenus et les actions à améliorer. Une communication interne de qualité va permettre de motiver l’ensemble du personnel dans le sens où il saura quels sont les enjeux et les objectifs de ses tâches. Ainsi les salariés travailleront ensemble pour un but commun.
B- La reconnaissance
: La reconnaissance au travail est un élément très important qui impacte directement sur la motivation des salariés. En effet, plus un salarié se sent reconnu dans l’entreprise où il travaille, plus il va être motivé car il va se sentir unique et partie intégrante de celle-ci. Ainsi par le biais de la reconnaissance des salariés, l’entreprise va pouvoir atteindre un niveau de performance élevé grâce à la motivation de ses employés. Une analyse scientifique de la reconnaissance a fait apparaître quatre dimensions principales, qui sont les suivantes :
Reconnaître la personne : La reconnaissance en tant qu’individu et non en tant que
salarié de l’entreprise. Elle peut passer ne serait-ce que par la connaissance du prénom du salarié, le jour de son anniversaire ou encore par l’échange de banalité afin de lui montrer que l’on s’intéresse à lui et qu’on le respecte.
Reconnaître les résultats : La reconnaissance du salarié par rapport au résultat de son
travail. Celle-ci peut prendre la forme verbale en le félicitant tout simplement de ses résultats positifs ou encore par l’obtention d’une prime au mérite.
Reconnaître l’effort : La reconnaissance du salarié liée aux efforts fournis, aux
engagements et aux risques encourus pour atteindre les objectifs fixés. Cette reconnaissance peut passer par le fait de l’encourager verbalement et l’inciter à poursuivre ses efforts.
21