calculée en fonction de ses résultats, du chiffre d’affaires qu’il permet à l’entreprise d’encaisser. On parle alors de prime.
L’actionnariat des salariés
: Pour les sociétés par actions (dont société anonyme), un autre moyen de motiver les salariés peut consister à les associer au développement et aux bénéfices de l’entreprise. L’idée consiste à les doter d’une double casquette, associé et salarié, en leur attribuant des actions de l’entreprise.
La participation et l’intéressement
: La participation des salariés aux résultats consiste à leur distribuer une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise. Obligatoire dans les sociétés emploient au moins 50 salariés, elle constitue une option intéressante pour les entreprises de plus petite taille. L’intéressement est assez proche de celui de la participation, à ceci près qu’il est facultatif. Ainsi, l’entreprise qui met en place un intéressement fait acte de volonté pour inciter ses salariés à être collectivement plus performants s’ils veulent être associés au résultat global de l’entreprise.
Les avantages sociaux
: De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés un véhicule de fonction, un téléphone mobile ou encore un ordinateur portable. Ces avantages en nature représentent un intérêt non négligeable pour votre salarié s’il peut également les utiliser à titre privé. 2. Outils non financiers : La rémunération n’est pas la seule attente des collaborateurs, des conditions de travail idéales sont nécessaires. Ceci passe par de nombreux points :
Les locaux : l’entretien, la sécurité, le matériel, l’agencement, les pièces dédiées aux
salariés (cuisine, salle de sport, crèche…),
L’ambiance de travail entre les collaborateurs mais également avec la hiérarchie
(liberté de parole, écoute, échange…),
26